Comptes d’élimination — Consolidation globale

Le flux de travail de configuration d’un livre à l’aide de la consolidation globale est illustré ici :

Configuration du livre de consolidation globale

❶ Configurer les informations du livre

❷ Sélectionner les entités à consolider

❸ Vérifier et ajouter des journaux

❹ Sélectionner les comptes à remplacer

❺ Ajouter l’élimination automatique des transactions inter-entités

Il est courant que les sociétés multi-entités aient des transactions entre entités. Au cours de la consolidation, vous pouvez configurer votre structure de propriété ou votre livre de consolidation pour générer automatiquement des écritures de compensation par rapport à l’activité inter-entités dans l’entité d’élimination. Ainsi, l’activité inter-entités n’a pas d’incidence sur les rapports présentés dans le livre consolidé.

  • Par défaut, Sage Intacct applique automatiquement l’élimination aux comptes créditeurs et débiteurs inter-entités que vous spécifiez dans votre mappage de comptes inter-entités.
  • Vous pouvez ajouter d’autres comptes du grand livre que vous utilisez pour les transactions inter-entités. Exemple : autres comptes créditeurs et comptes débiteurs comme ceux des prêts inter-entités ou comptes de revenus et de dépenses inter-entités.

Sélectionnez les comptes d’élimination dans la configuration de votre livre

Si Élimination automatique inter-entités est activé sur le Entités à consolider Tab, sélectionnez Comptes d’élimination pour examiner les comptes qui sont automatiquement supprimés. L’onglet Comptes d’élimination s’affiche uniquement lorsque Élimination automatique inter-entités est activé.

Lors de la configuration d’un livre de consolidation, vous devez sélectionner le compte d’élimination.

  • Si vous avez plusieurs livres de consolidation, chaque livre doit avoir une entité d’élimination différente.
  • Les comptes d’élimination que vous sélectionnez lors de la configuration de l’entité d’élimination ne peuvent pas être modifiés après la configuration de l’entité.

Avant de commencer : Si vous n’avez pas d’entité d’élimination, créez-en une comme décrit dans Entités d’élimination — Consolidation globale.

  1. Créer ou modifier un livre de consolidation.
  2. Sur le Entités à consolider de la configuration du livre, sélectionnez une entité d’élimination dans la Entité d’élimination menu déroulant.

    • Le Entité d’élimination le menu déroulant apparaît uniquement lorsque vous créez ou modifiez un livre.
    • Si vous consultez la configuration d’un livre existant, l’entité d’élimination s’affiche dans la liste des entités incluses dans le livre.
  3. Choisir Élimination automatique inter-entités.
  4. Sélectionner une Compte de régularisation d’élimination pour le livre.

    Lors de la consolidation d’un livre, qu’elle soit globale ou domestique, Intacct comptabilise les écritures de régularisation d’élimination de transaction inter-entités sur le compte de régularisation d’élimination.

    • Consolidation globale : Sélectionnez un compte de régularisation d’élimination pour enregistrer automatiquement les écarts de conversion et d’élimination et ramener à zéro les soldes des comptes éliminés automatiquement.
    • Consolidation domestique : Sélectionnez un compte de régularisation d’élimination pour enregistrer automatiquement les écarts d’élimination et ramener à zéro les soldes des comptes éliminés automatiquement.
  5. Sélectionnez l’icône Comptes d’élimination onglet.

    Les comptes d’élimination sélectionnés lors de la configuration de l’entité d’élimination sont répertoriés en haut de la page.

  6. Vous pouvez également sélectionner des comptes d’élimination supplémentaires dans la section inférieure de la page. Choisir Ajouter en regard d’une ligne sous Compte du GL pour ajouter d’autres comptes d’élimination.

Étape suivante : Passez à Exécuter une consolidation.