Entités d’élimination — Consolidation globale

Le flux de travail de configuration d’un livre à l’aide de la consolidation globale est illustré ici :

Configuration du livre de consolidation globale

❶ Configurer les informations du livre

❷ Sélectionner les entités à consolider

❸ Vérifier et ajouter des journaux

❹ Sélectionner les comptes à remplacer

❺ Ajouter l’élimination automatique des transactions inter-entités

Les entités d’élimination sont des entités shell qui sont utilisées uniquement pour comptabiliser les écritures de consolidation d’un livre de consolidation.

  • L’entité d’élimination est l’endroit où la consolidation comptabilise les écritures de consolidation. Il s’agit notamment des transactions d’élimination pour les activités inter-entités, des écarts de conversion de devises et des écritures d’intérêts minoritaires.
  • Si vous disposez de livres de consolidation dans différentes devises, la devise de l’entité d’élimination doit correspondre à la devise du livre de rapports.
  • Si vous utilisez la consolidation de propriété avancée, nous vous recommandons de créer une entité d’élimination unique pour chaque livre de rapports de la structure de propriété.

Activer l’accès aux entités

Chaque livre de consolidation nécessite une entité d’élimination pour enregistrer l’activité d’élimination inter-entités. Cela permet aux personnes régionales qui gèrent leurs propres livres de consolidation d’accéder à leur entité d’élimination respective.

Si un utilisateur dispose des permissions nécessaires pour accéder à l’entité d’élimination et aux entités de consolidation associées, il peut exécuter des consolidations pour ce livre de consolidation sans dépendre de l’utilisateur de niveau général.

Les permissions d’entité sont définies par l’administrateur de niveau général à partir du Société > utilisateurs menu. L’onglet Entités utilisateur répertorie les entités auxquelles un utilisateur est limité. Si la liste des entités est vide, l’utilisateur peut accéder à toutes les entités de la société, y compris les entités d’élimination. Si la liste affiche une ou plusieurs entités, cela signifie que l’utilisateur est limité aux entités de la liste.

  1. Dans le Société > utilisateurs , localisez l’utilisateur et sélectionnez Éditer.
  2. Sur la page Informations sur l’utilisateur, sélectionnez Entités de l’utilisateur.
  3. Assurez-vous que l’utilisateur peut accéder à toutes les entités du livre de consolidation, y compris les entités d’élimination.

    En règle générale, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les entités par défaut.

Créer une entité d’élimination

Tous les livres de consolidation doivent avoir une entité d’élimination. Vous avez besoin d’une entité d’élimination pour chaque devise utilisée dans vos livres de consolidation. Par exemple, si vous avez 3 livres de consolidation qui utilisent tous la même devise, vous n’avez besoin que d’une seule entité d’élimination pour ces 3 livres.

  1. Atteindre Compagnie > Coup monté > Configuration et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Entités.

  2. Créer une nouvelle entité.
  3. Attribuez à l’entité un ID et un nom qui l’identifient en tant qu’entité d’élimination.
  4. Sélectionnez l’icône Activer comme entité d’élimination option.

Sélectionnez le compte d’élimination dans la configuration de votre livre

Lors de la configuration d’un livre de consolidation, vous devez sélectionner le compte d’élimination.

Si vous avez plusieurs livres de consolidation, chaque livre a besoin d’une entité d’élimination différente.
  1. Créer ou modifier un livre de consolidation.
  2. Sélectionnez l’icône Entités à consolider onglet.
  3. Sélectionnez les entités que vous souhaitez consolider dans la liste fournie.
  4. Choisir Élimination automatique inter-entités.
  5. Sélectionnez une entité d’élimination dans la liste Entité d’élimination menu déroulant.
    • Le Entité d’élimination Le menu déroulant s’affiche uniquement lorsque vous créez ou modifiez un livre.
    • Si vous consultez la configuration d’un livre existant, l’entité d’élimination s’affiche dans la liste des entités incluses dans le livre.

Étape suivante : Entités à consolider — Consolidation globale

À propos de la comptabilisation des écritures de régularisation d’élimination

Lors de la consolidation d’un livre, qu’elle soit globale ou domestique, Intacct comptabilise les écritures de régularisation d’élimination de transaction inter-entités sur le compte de régularisation d’élimination.

  • Consolidation globale : Sélectionnez un compte de régularisation d’élimination pour enregistrer automatiquement les écarts de conversion et d’élimination et ramener à zéro les soldes des comptes éliminés automatiquement.
  • Consolidation domestique : Sélectionnez un compte de régularisation d’élimination pour enregistrer automatiquement les écarts d’élimination et ramener à zéro les soldes des comptes éliminés automatiquement.

Lorsque vous sélectionnez un compte de régularisation d’élimination dans un livre existant, Intacct comptabilise automatiquement les écarts d’élimination sur le nouveau compte de régularisation d’élimination. Lors de la consolidation d’un nouveau livre, vous pouvez sélectionner un autre compte de régularisation d’élimination après avoir créé le livre.

Vous pouvez sélectionner un compte de régularisation d’élimination distinct pour chaque livre, qu’il s’agisse d’un livre de consolidation globale ou domestique.

Vous pouvez trouver le Compte de régularisation d’élimination liste déroulante de l’onglet Entités à consolider de n’importe quel livre, lorsque vous sélectionnez Élimination automatique inter-entités.

Le compte du grand livre de régularisation d’élimination est configuré comme suit :

  • Inclus dans les comptes de fonds propres de votre plan comptable
  • Compte de bilan
  • Crédit normal
  • Non clôturé

En savoir plus sur les éliminations de transactions inter-entités et les variations de change dans Consolidation globale

La consolidation globale utilise la régularisation CTA pour enregistrer la fluctuation des devises pour les soldes des transactions inter-entités entre les entités ayant des devises de tenue de compte différentes.

Les éliminations IET sont enregistrées dans l’entité d’élimination uniquement. Souvent, le débit et le crédit ne correspondent pas en raison des différences de devises de tenue de compte entre les deux entités. Mais l’élimination doit être équilibrée, c’est pourquoi un compte CTA est utilisé pour égaliser le débit et le crédit.

Par exemple, supposons que :

  • une entité américaine a une créance inter-entités de 500 000 USD
  • l’entité UK associée a une facture inter-entités payable de 520 000 GBP (500 000 USD)

En éliminant les deux, ils ne correspondent pas car le taux de change a changé. Dans ce cas, disons qu’il y a une différence de 20 000 $. Étant donné que la différence n’est pas une transaction commerciale directe, elle va au compte CTA de l’entité d’élimination.