Créer une écriture de journal

Les écritures de journal peuvent être comptabilisées immédiatement, soumises pour approbation si les approbations sont activées ou enregistrées en tant que brouillon. Les écritures enregistrées en tant que brouillon ne doivent pas nécessairement être terminées. Vous ou un autre utilisateur pouvez les consulter ultérieurement, les modifier, puis les comptabiliser.

Lorsque vous comptabilisez une écriture de journal, la transaction entière doit être équilibrée et toutes les informations requises doivent être saisies.

Vous pouvez justifier une écriture en l’associant à une pièce jointe complémentaire. Vous pouvez également utiliser les ventilations de transactions pour répartir les montants entre les services et les établissements.

Pour modifier une écriture de journal, voir Modifier une écriture de journal.

Une fois qu’une transaction d’écriture de journal a été approuvée et comptabilisée, vous ne pouvez plus modifier l’écriture. Pour apporter des modifications, extournez la transaction ou supprimez-la et soumettez-la à nouveau. Une fois la période fermée, vous ne pouvez plus extourner ou supprimer l’écriture.

Pour rechercher des articles granulaires, tels que les écritures sur un compte ou un groupe de comptes pour une période de référence spécifique, créez des rapports financiers ou personnalisés.