Modifier des transactions de vente

Si vous disposez des permissions de modification pour les transactions de vente des commandes clients, vous pouvez modifier la plupart des détails d’une transaction qui a un État de Brouillon ou En attente.

Le tableau suivant décrit les conditions dans lesquelles vous Impossible de modifier une transaction et propose des solutions possibles pour vous permettre de modifier la transaction :

Condition Solution possible

Si la définition de transaction Modifier la politique est défini sur « Aucune modification ».

Modifiez le Modifier la politique sur le Définition de transaction.

Si vous avez déjà imprimé un document pour la transaction et la définition de transaction Modifier la politique est paramétrée pour interdire la modification d’une transaction après l’impression d’un document.

Modifiez le Modifier la politique sur le Définition de transaction.

Si la définition de transaction a Activer la modification du client réglé sur « Jamais ».

Cela empêche les utilisateurs de modifier le client dans les transactions provisoires et en attente.

Modifiez le Activer la modification du client paramètre sur le Définition de transaction.

Si la transaction a été convertie en une autre transaction.

Supprimez la transaction en aval. Par exemple, si vous souhaitez modifier une commande de vente qui a été convertie en facture de vente, supprimez la facture de vente.

Si un paiement a été appliqué à la transaction.

Reçu le message d’erreur « Un paiement a été effectué sur cette facture/régularisation ».

Les seuls champs qui peuvent être modifiés, même si le paiement a été extourné, sont les suivants :

  • Mode d’expédition
  • Description de l’article
  • Champs personnalisés

Pour modifier d’autres éléments de la transaction, convertissez la transaction en avoir de vente. Découvrez comment Extourner les effets d’une facture.

Si la transaction a eu Convertir par ligne traitée.

Supprimez la Modèle récurrent.

Si la reconnaissance de revenu est activée, tous les revenus ont été reconnus à partir des calendriers et vos modifications ne se limitent pas aux champs qui déclenchent une sauvegarde au lieu d’une recomptabilisation.

Effacer la reconnaissance de revenu.

Si l’exercice fiscal est clôturé.

Ouvrir la période fiscale.

Si la transaction est partagée au sein d’une société multi-entités.

Les transactions partagées ne peuvent être modifiées qu’au niveau général.

Si vous affichez la liste des transactions au niveau de l’entité, vous pouvez voir des transactions partagées. Toutefois, ces transactions seront répertoriées comme « Non détenues » par l’entité et le Éditer l’option n’apparaîtra pas.

Si vous disposez des permissions appropriées, accédez au niveau général pour modifier la transaction.

Si votre société est abonnée au Application Taxes et la transaction a été incluse dans une déclaration fiscale (déclaration de TVA ou déclaration d’activité commerciale) qui a été préparée et soumise à une autorité gouvernementale à l’aide du processus d’envoi de déclaration fiscale.

Saisir une transaction de régularisation.

Si votre société a Reconnaissance basée sur les événements Activé dans Configurer la gestion des revenus, la modification d’une transaction réinitialise le statut de livraison sur chaque article Statut de livraison par défaut (qui pourrait être « Non livré »).

 

Fermer ou rouvrir des transactions

Une transaction reste au statut En attente s’il existe potentiellement d’autres types de transactions vers lesquels cette transaction peut être convertie et que le Gestion de conversion partielle de la définition de transaction est définie sur Laisser la transaction ouverte.

Par exemple, de nombreux flux de travail incluent un avoir de vente comme dernière transaction du flux de travail. Lorsque vous comptabilisez une facture de vente, son statut est défini sur En attente afin que vous puissiez la convertir en avoir de vente à l’avenir, si nécessaire. Dans ce scénario, la facture de vente en attente ne nécessite aucune action de votre part et reste en attente indéfiniment.

Pour les transactions qui ont été partiellement converties ou qui ne seront jamais traitées, la meilleure pratique pour fermer les transactions consiste à configurer et à utiliser un flux de travail de clôture. Voir Clôturer une commande de vente pour plus d’informations.

Clôturer une transaction

Vous pouvez modifier manuellement le statut d’une transaction en attente sur Clôturé pour arrêter le flux de travail de cette transaction. La clôture d’une transaction ne modifie aucun effet du Grand livre de la transaction et n’affecte pas les rapports. Par exemple, vous pouvez fermer une facture de vente qui a été entièrement payée et qui ne sera ni retournée, ni remboursée, etc. Toutefois, si la facture de vente n’a jamais été payée, vous pouvez également choisir Supprimer la facture, extourner les effets de la facture ou utilisez un autre flux de travail qui a un effet GL en fonction de vos processus métier.

  1. Ouvrez la transaction applicable dans Éditer mode.
  2. À partir de la État menu déroulant, puis sélectionnez Fermé.
  3. Sélectionnez Comptabiliser.

Rouvrir une transaction

Si vous avez clôturé manuellement une transaction et que vous devez maintenant la convertir en une autre transaction, vous pouvez modifier la transaction et modifier le État de Clôturé à En attente pour reprendre le flux de travail de cette transaction. Toutefois, il doit y avoir une autre définition de transaction dans le flux de travail dans ce scénario. Dans le cas contraire, la modification des État de Fermé à En attente n’accomplit rien.

Si le État de la transaction que vous souhaitez ouvrir est Convertie, vous ne pouvez pas modifier la transaction. Pour rouvrir une transaction qui a une État sur Converti, supprimez la transaction en aval.

Par exemple, si vous souhaitez modifier une commande de vente qui a été convertie en facture de vente, supprimez la facture de vente.

En savoir plus sur Statuts des transactions.