Transferts de fonds entre plusieurs entités

Un transfert de fonds est un transfert de fonds d’un compte en espèces comptant à un autre.

Vous pouvez effectuer un virement entre des comptes avec des devises différentes. Vérifiez que vous disposez des permissions appropriées pour les deux entités.

Vous tentez de régler le solde d’une carte de crédit ? Les transferts de fonds vers ou depuis une carte de crédit ne sont pas pris en charge. Accédez plutôt à la page de remboursement de frais pour créer une facture fournisseur pour les frais et la payer sur la page de paiement des factures fournisseurs.

Une fois un transfert de fonds créé, vous ne pouvez plus l’annuler ni le modifier. Toutefois, il est possible de l’extourner puis d’en saisir un autre avec les bonnes informations. Vous ne pouvez pas annuler une extourne après sa soumission.

Vous pouvez consulter les soldes des comptes pour déterminer si vous devez effectuer un transfert ou s’il y a suffisamment de fonds pouvant être transférés, dans le rapport Soldes de trésorerie.

Avant de commencer

Vérifiez les points suivants :

  • Si vous effectuez des transferts de fonds au niveau général, les deux comptes bancaires doivent être au niveau général.
  • Si vous effectuez des transferts de fonds au niveau de l’entité, au moins l’un des comptes doit appartenir à l’entité.
  • La gestion de la trésorerie est activée pour permettre la création, la modification et la suppression de transactions en devises étrangères.
  • La devise de la banque correspond à la devise de tenue de compte de l’entité correspondante pour les deux banques participant au transfert.

  • Il n’y a pas de restrictions sur les comptes bancaires.

    Dans certains cas, les comptes peuvent être limités à certaines entités ou à certains emplacements. Si le compte n’apparaît pas pour sélection dans la liste, il peut s’agir d’un compte restreint. Voir Données privées et restreintes dans des sociétés multi-entités pour en savoir plus.

  • Les transactions inter-entités sont activées pour le compte.

Transfert de fonds entre entités

  1. Accédez à Gestion de la trésorerie > Tous > Transactions et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Transfert de fonds.

  2. Sur la page Transfert de fonds, sélectionnez les deux comptes pour le transfert :

    • Depuis le compte : Le compte de l’entité de transfert à partir de laquelle vous souhaitez effectuer le transfert
    • Au compte : Le compte de l’entité réceptrice

    Après avoir sélectionné les deux comptes, le solde et la devise de tenue de compte de chaque compte s’affichent. Si vous choisissez des comptes avec des devises différentes, la section Devise s’affiche pour vous permettre d’effectuer la conversion d’un compte à l’autre.

  3. Saisissez la date à laquelle vous avez effectivement effectué le transfert.
  4. Saisissez le montant en devise de transaction.

    Lorsque vous transférez des fonds entre des comptes libellés dans des devises différentes, saisissez le montant dans la devise dans laquelle vous effectuez le virement.

    Par exemple, pour effectuer un virement de 75 pesos à partir d’une banque en dollars américains (USD), saisissez 75 dans la section Virement de. Le virement sera de 75 pesos et la banque d’origine affichera le montant équivalent dans sa devise sur la base du taux de change, dans ce cas, en USD (environ 4 USD).

  5. Saisissez le numéro de transaction dans le champ Numéro de référence.
  6. Vous pouvez également inclure une description du transfert.
  7. Pour stocker de manière permanente et sécurisée une version numérique d’un document justificatif, sélectionnez une pièce jointe ou sélectionnez Ajouter dans la liste déroulante située en regard de Pièce jointe, puis chargez vos pièces jointes.

    En savoir plus sur les personnes autorisées à ajouter des pièces jointes.

  8. Dans une société multidevises, saisissez les détails de la devise dans la section Devise :

    1. Devise de transaction affiche la devise du compte destinataire.
    2. Saisissez ou sélectionnez une date dans Date de taux de change. La valeur par défaut est la date actuelle, mais vous pouvez la modifier. Par exemple, vous pouvez la remplacer par la date à laquelle le transfert a eu lieu.
    3. Dans Type de taux de change, sélectionnez la liste déroulante pour sélectionner un type de taux de change tel que Taux de change journalier Intacct ou un type que vous avez créé, tel que Taux WSJ publié.

      Si vous savez quel taux de change appliquer à ce transfert de fonds, saisissez-le dans Taux de change pour remplacer les calculs du système.

    Si vous devez effectuer un transfert de fonds qui nécessite une triple conversion de devises, effectuez la conversion manuellement et réservez une écriture de journal directement dans le grand livre.

  9. Dans la section Dimensions, vous pouvez définir des valeurs de dimension à des fins de suivi et de rapport.

  10. Sélectionnez Enregistrer.

Exemples

Devise unique

Les tableaux suivants montrent comment fonctionnerait un transfert de fonds inter-entités. Dans cet exemple, l’entité Corporate transfère 500 $ à l’entité Texas. La devise de tenue de compte des deux entités est l’USD.

Du compte bancaire

Premier Premier compte courant
Nom de banque Chèque Citi

Compte du Grand livre

1000.02

Nom de l’entité

Société

Devise de tenue de compte

USD

Au compte bancaire

Deuxième Deuxième compte courant
Nom de banque Chèque Chase

Compte du Grand livre

1000,03

Nom de l’entité

Texas

Devise de tenue de compte

USD

Transfert de fonds

Informations sur la transaction Informations sur la transaction
Transaction Compte du Grand livre Nom du compte Établissement Débit Crédit

Transférer depuis

1000.02

Chèque Citi

CORP

 

500,00

Transférer vers

1000,03

Chèque Chase

Texas

500,00

 

Informations sur les transactions inter-entités Informations sur les transactions inter-entités
Transaction Compte du Grand livre Nom du compte Établissement Débit Crédit

 

1999

Compte débiteur inter-entités

CORP

500,00

 

 

2999

Dette inter-entités

Texas

 

500,00