Résolution des problèmes d’annulation de chèque
Résoudre les problèmes liés à l’annulation d’un chèque.
Avez-vous imprimé le chèque ? Vous n’avez besoin d’annuler un chèque que s’il a déjà été imprimé.
Dans ce cas, annulez la demande de paiement. Intacct supprime le chèque de la page Imprimer les chèques et la facture fournisseur est à nouveau disponible pour le paiement sur la page Payer des factures fournisseurs. Le cas échéant, vous pouvez modifier la facture fournisseur.
Renouvelez le paiement de la facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs. Comme vous ne souhaitez pas imprimer un autre chèque, choisissez Virement comme mode de paiement, sélectionnez le même compte courant que précédemment et entrez le montant que vous avez payé.
En savoir plus sur l’enregistrement d’un transfert de fonds.
Selon l’étape du flux de travail dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez annuler le chèque et modifier le mode de paiement de la transaction d’origine.
Si le chèque n’a pas encore été imprimé : Annulez la demande de paiement. Ensuite, payez de nouveau la facture fournisseur et sélectionnez le mode de paiement correct.
Si le chèque a été imprimé, mais n’est pas encore confirmé : Annulez le chèque sur la page Imprimer les chèques, puis annulez la demande de paiement. Ensuite, payez de nouveau la facture fournisseur et sélectionnez le mode de paiement correct.
Si le chèque a été confirmé dans le grand livre : Annulez le chèque dans le registre de chèques. Ensuite, payez de nouveau la facture fournisseur et sélectionnez le mode de paiement correct.
Il se peut qu’un chèque préimprimé non utilisé ait été endommagé (par exemple, il était déchiré ou froissé) et que vous ne puissiez pas imprimer dessus.
Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas besoin de l’annuler dans Intacct. Au lieu de cela, remplacez le numéro de chèque suivant par le numéro du chèque physique suivant sur lequel vous envisagez d’imprimer.
Vous pouvez uniquement annuler des chèques dans un résumé ouvert.
Pour annuler un chèque faisant partie d’un résumé clôturé, ouvrez à nouveau ce résumé et annulez le chèque. Clôturez ensuite le résumé.
Annulez le chèque en utilisant une date comprise dans la prochaine période d’ouverture.
Supposons que vous ayez un chèque daté du 23/06/2022. Vous rapprochez le chèque le 31/06/2022 et clôturez les livres à la même date. Annulez le chèque en utilisant la date du 01/07/2022, car cette date tombe dans une période ouverte.
Vous ne pouvez pas annuler le chèque avant cette date sans rouvrir le rapprochement et la période.
En savoir plus sur la définition de la date d’annulation d’un chèque.
Si le chèque n’a pas été confirmé dans le grand livre, vous pouvez le réimprimer autant de fois que nécessaire à partir de la page Imprimer les chèques.
Après confirmation du chèque, le paiement est enregistré dans le grand livre et doit être annulé et réimprimé avec un nouveau numéro de chèque.
L’établissement du chèque dans Sage Intacct dépend de la confirmation ou non du chèque au grand livre.
- Si vous avez imprimé le chèque, mais que vous ne l’avez pas confirmé, il figure toujours sur la page Imprimer les chèques.
- Si vous avez imprimé et confirmé le chèque, il se trouve dans le registre de chèques.
Si vous êtes limité à certaines entités et que vous souhaitez annuler un chèque créé au niveau général, exécutez le rapport Registre des chèques sans indiquer d’établissement. Sans filtre d’établissement, le rapport affiche uniquement les transactions créées au niveau général. Le cas échéant, vous avez la possibilité d’annuler.
Vous pouvez également annuler des paiements à partir des Paiements comptabilisés dans Comptes fournisseurs.
Vous ne pouvez pas annuler l’annulation d’un chèque dans Sage Intacct. Découvrez les options disponibles pour résoudre ce problème.
Affichez la liste des chèques annulés et accédez en détail au mémo saisi.