Annuler un chèque qui a déjà été confirmé dans le grand livre
Un paiement par chèque est enregistré dans le Grand livre après confirmation sur la page Imprimer les chèques. Annulez d’abord le chèque dans le Registre des chèques. Vous pouvez ensuite corriger l’erreur initiale et le réimprimer.
Assurez-vous de saisir la date d’annulation correcte pour le chèque, car vous ne pourrez plus la modifier par la suite.
Vous ne pouvez annuler un chèque dans le registre de chèques que dans l’une des circonstances suivantes :
-
Le chèque a été confirmé dans le Grand livre.
Annulez les chèques non confirmés à partir de la page Imprimer les chèques.
-
Vous disposez des permissions appropriées.
Vous avez besoin de permissions dans Comptes fournisseurs pour annuler les paiements comptabilisés et (éventuellement) les acomptes comptabilisés. Vous avez besoin de permissions similaires dans Dépenses pour annuler les remboursements et les acomptes comptabilisés.
-
Vous annulez le chèque dans une période d’ouverture.
Vous ne pouvez pas annuler un chèque dans une période de clôture. Au lieu de cela, annulez le chèque en utilisant une date comprise dans la prochaine période d’ouverture.
Supposons que vous ayez un chèque daté du 20/06/2022. Vous avez rapproché le chèque à la fin du mois suivant, le 30/06/2022, et fermé les livres à cette même date. Vous pouvez annuler le chèque en utilisant la date du 01/07/2022, car cette date tombe dans une période ouverte. Vous ne pouvez pas annuler le chèque avant cette date sans rouvrir le rapprochement ni rouvrir la période. Assurez-vous de saisir la date d’annulation correcte pour le chèque, car vous ne pourrez plus la modifier par la suite.
-
Vous vous trouvez dans la même entité que celle qui a effectué le paiement.
Si vous consultez le rapport du registre de chèques au niveau général et que vous ne voyez pas de lien d’annulation, accédez à l’entité à partir de laquelle le paiement a été effectué et ouvrez le rapport du registre de chèques.
Si vous êtes limité à certaines entités et que vous souhaitez annuler un chèque créé au niveau général, exécutez le rapport Registre des chèques sans indiquer d’établissement. Sans filtre d’établissement, le rapport affiche uniquement les transactions créées au niveau général. Le cas échéant, vous avez la possibilité d’annuler.
Vous pouvez également annuler des paiements à partir des Paiements comptabilisés dans Comptes fournisseurs.
Étape 1 : Annuler le chèque dans le Registre des chèques
| Abonnement | Gestion de la trésorerie |
|---|---|
| Type d’utilisateur | Entreprise, collaborateur |
| Permissions |
Rapport Registre des chèques : Exécuter
|
-
Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Rapports > Registres > Chèque.
- Utilisez les options de filtre pour affiner les résultats du rapport en fonction du compte courant, de la plage de dates ou d’autres options, puis sélectionnez Afficher.
- Sélectionnez Annuler en regard du paiement.
- Vérifiez les informations de la page Date d’annulation du paiement.
- Par défaut, la date d’annulation est définie sur la date actuelle, mais vous pouvez définir une autre date d’annulation du chèque. Après avoir lancé l’opération d’annulation, vous ne pouvez pas modifier la date d’annulation.Meilleures pratiques : Extournez le paiement à la même date que son application afin d’obtenir l’effet net immédiat de zéro pour cette transaction.
- Si vous souhaitez extourner la facture fournisseur associée, sélectionnez Extourner.
Si vous extournez la facture fournisseur, celle-ci ne peut plus être remboursée. Vous devrez créer une nouvelle facture fournisseur.
- Par défaut, la date d’annulation est définie sur la date actuelle, mais vous pouvez définir une autre date d’annulation du chèque. Après avoir lancé l’opération d’annulation, vous ne pouvez pas modifier la date d’annulation.
- Sélectionnez Soumettre.
À moins que vous ne l’ayez contrefait, la facture associée peut être à nouveau sélectionnée pour paiement sur la page Payer des factures fournisseurs.
Étape 2 : Corriger l’erreur initiale
Les instructions ci-dessous indiquent les corrections les plus courantes.
Découvrez comment réémettre un chèque avec un nouveau numéro de chèque ou réémettre un chèque avec le même numéro.
-
Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Factures fournisseurs > Payer les factures fournisseurs.
Vous pouvez ensuite modifier le mode de paiement, le montant à payer ou d’autres informations.
Après avoir annulé le chèque, vous pouvez apporter des modifications en modifiant la facture fournisseur.
Vous ne pouvez pas supprimer une facture fournisseur après la saisie d’un paiement, même si le paiement a été annulé.
- Si la facture fournisseur a été saisie directement dans Comptes fournisseurs, vous pouvez extourner la facture fournisseur.
- Si vous utilisez l’application Achats, certaines factures fournisseurs peuvent avoir été créées à partir d’une transaction d’achats, comme une facture fournisseur ou un encaissement. Bien que vous ne puissiez pas extourner les factures fournisseurs créées à partir d’une transaction d’achats, vous pouvez supprimer la responsabilité du CF en saisissant et en appliquant un crédit.
Étape suivante : Réimprimez le chèque.