Modifier une facture fournisseur impayée

Une facture fournisseur impayée est une transaction reflétant un montant que vous devez à un fournisseur et que vous n’avez pas choisi d’inclure dans une demande de paiement ou pour lequel vous n’avez jamais appliqué de paiement.

Les champs que vous pouvez modifier dans une facture fournisseur non payée dépendent des éléments suivants :

  • Application initiale de la facture fournisseur

  • Statut du flux de travail de la facture fournisseur

  • La date de comptabilisation dans le grand livre de la facture fournisseur tombe pendant une période de référence ouverte ou clôturée

Si vous souhaitez supprimer la facture fournisseur ou recommencer, reportez-vous à la section Supprimer une facture fournisseur ou Extourner une facture fournisseur.

Où peut-on modifier les factures fournisseurs impayées ?

Quand peut-on modifier les factures fournisseurs impayées ?

La date à laquelle vous pouvez modifier des factures fournisseurs impayées dépend de deux facteurs :

  • Statut du flux de travail de la facture fournisseur
  • Date de comptabilisation de la facture fournisseur dans le grand livre

Statut du flux de travail de la facture fournisseur

Statut Modifier ?

Refusé

Brouillon

Comptabilisé

Vous pouvez modifier les factures fournisseurs présentant ces statuts, sauf dans les scénarios décrits ci-dessous. L’ouverture et la fermeture de la période de référence conditionnent le type de modifications que vous pouvez apporter.

Exceptions :

  • Si la facture fournisseur comptabilisée a été créée à la suite d’un remboursement de frais de carte de crédit, vous ne pouvez pas la modifier, même si elle n’est pas payée. Dans ce scénario, extournez le remboursement de frais et créez-en un nouveau.
  • Si un paiement correspond à la facture fournisseur comptabilisée et que le paiement a été annulé. Après avoir appliqué un paiement à une facture fournisseur, Intacct empêche la mise à jour de la plupart des champs, même si vous annulez le paiement. Dans ce scénario, vous pouvez soit réaffecter la facture fournisseur, soit recommencer.
  • Si la facture fournisseur comptabilisée contient un élément négatif (crédit intégré) et que l’option Activer l’application automatique des crédits intégrés aux factures fournisseurs est définie sur vrai dans Comptes fournisseurs, la facture fournisseur est considérée comme partiellement payée, car le système a appliqué le crédit intégré lors de la comptabilisation de la facture. Dans ce scénario, vous ne pouvez modifier que les champs de non-comptabilisation de la facture fournisseur. Voir Modifier une facture fournisseur payée.

Envoyé

Vous pouvez modifier une facture fournisseur que vous avez soumise pour approbation après avoir rappelé la facture fournisseur. Cela supprime la facture fournisseur de la file d’attente d’approbation et la passe au statut Brouillon. À ce stade, le lien Modifier est disponible.

Si le statu de la facture fournisseur est Partiellement approuvé, vous ne pouvez pas la rappeler de la file d’attente d’approbation.

Partiellement approuvé

Vous ne pouvez pas modifier des factures fournisseurs partiellement approuvées. Le lien Modifier n’apparaît pas à côté de ces factures fournisseurs dans la liste Factures fournisseurs et dans la liste des transactions d’achat. Dans ce scénario, réalisez l’une des actions suivantes :

  • Supprimez la facture fournisseur ou la transaction d’achat et créez-en une nouvelle avec les modifications souhaitées.
  • Attendez l’approbation ou le rejet de la facture fournisseur ou de la transaction d’achat, puis modifiez la facture fournisseur ou la transaction d’achat.

Si votre société utilise les approbations de factures fournisseurs, les utilisateurs professionnels disposant des permissions appropriées peuvent modifier certains détails de facture fournisseur lors de l’approbation.

Payé

Partiellement payée

Sélectionné

Pour modifier une facture fournisseur payée, partiellement payée ou sélectionnée, consultez la section Modifier une facture fournisseur payée.

Extourne

Extourné

Vous pouvez uniquement modifier les champs de non-comptabilisation des factures fournisseurs d’extourne et extournées. Ces champs sont répertoriés dans le tableau de la section Que peut-on modifier lorsque la période est clôturée ?.

Date de comptabilisation de la facture fournisseur dans le grand livre

Selon la configuration des Comptes fournisseurs de votre société, vos factures fournisseurs peuvent afficher des champs distincts pour la date de la facture fournisseur et la date de comptabilisation dans le grand livre. Si vous ne voyez qu’un seul champ Date, la date de la facture fournisseur correspond également à la date de comptabilisation dans le grand livre.

Statut de la période de référence Modifier ?

La date de comptabilisation dans le grand livre de la facture fournisseur tombe pendant une période de référence ouverte

Vous pouvez modifier la facture fournisseur, le cas échéant. Consultez la section Que peut-on modifier lorsque la période est ouverte ? pour plus de détails.

La période de référence de la date de comptabilisation dans le grand livre de la facture fournisseur est clôturée

Vous ne pouvez modifier que les champs qui ne nécessitent pas la nouvelle comptabilisation des entrées de journal associées. Pour la plupart des modifications apportées aux transactions d’achat, le système doit comptabiliser dans les comptes fournisseurs. Vous ne pouvez donc pas modifier la transaction d’achat dans une période clôturée. Vous pouvez modifier certains champs dans Comptes fournisseurs pour les factures fournisseurs et les factures fournisseurs provenant des Achats. Consultez la section Que peut-on modifier lorsque la période est clôturée ? pour plus de détails.

Lorsque la période de référence est fermée et que vous devez modifier un champ qui nécessite que des écritures de journal soient recomptabilisées, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Modifiez la facture fournisseur impayée et remplacez la date de comptabilisation dans le grand livre par une date dans une période ouverte.
  • S’il s’agit de la police de votre société, ouvrez la période de référence, modifiez la facture fournisseur impayée, puis fermez la période de référence.

Que peut-on modifier dans les factures fournisseurs impayées ?

Ce que vous pouvez modifier dépend du fait que la date de comptabilisation dans le grand livre tombe pendant une période de référence ouverte ou clôturée.

Modifier une facture fournisseur impayée

Avant d’essayer de modifier la facture fournisseur impayée, procédez comme suit :

Modifier une facture fournisseur impayée dans Comptes fournisseurs

  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Factures fournisseurs.

  2. Recherchez la facture fournisseur que vous souhaitez modifier.
  3. Sélectionnez Modifier à la fin de la ligne.
  4. Effectuez vos modifications.
  5. Sélectionnez Comptabiliser ou Soumettre.
  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Factures fournisseurs.

  2. Sélectionnez Modifier en regard de la facture fournisseur concernée.
  3. Effectuez vos modifications.
  4. Sélectionnez Comptabiliser ou Soumettre.

Modifier une facture fournisseur impayée dans Achats

Pour les factures fournisseurs provenant des Achats, il peut y avoir d’autres options de configuration dans la définition de transaction qui limitent davantage la possibilité de modifier la transaction d’achat. Pour plus d’informations, consultez la section Modifier une transaction d’achat.

Que faire lorsque la période de référence est clôturée ?

Si la période de référence est clôturée, réalisez une des actions suivantes :