Rapprocher un compte pour la première fois
Découvrez comment rapprocher un compte pour la première fois et la signification des champs ENTRÉE AUTO et CONTREPARTIE AUTO. Il est possible que certaines transactions provenant d’un autre système doivent être comptabilisées. Vous pouvez les saisir en tant que postes initiaux non soldés.
Avant de commencer
Avant de rapprocher un compte pour la première fois, veillez à prendre en compte les éléments suivants :
En savoir plus sur les permissions d’accès à l’application Gestion de la trésorerie que vous devez activer pour mettre en correspondance les transactions et effectuer un rapprochement.
Pour vous assurer que toutes les transactions, y compris les écritures de journal créées dans le grand livre, sont intégrées au rapprochement, identifiez le compte du grand livre associé au compte bancaire ou de carte de crédit.
Accédez à la page de la fiche du compte pour trouver ces informations.
Les règles déterminent comment les transactions entrantes correspondent à vos transactions Sage Intacct existantes. Vous pouvez également utiliser des règles pour créer des transactions supplémentaires pour le rapprochement. Les règles sont comprises dans un groupe de règles qui est par la suite appliqué au compte.
En savoir plus sur les règles et groupes de règles.
Avant de procéder au rapprochement, vous devez disposer des informations suivantes :
- Date de clôture du relevé.
- Solde de clôture du relevé.
-
Date d’arrêté du solde d’ouverture.
Il s’agit généralement du jour précédant le premier jour de la période de relevé. Par exemple, si le premier relevé que vous rapprochez concerne la période du 01/05 au 31/05, la date d’arrêté du solde d’ouverture est le 30/04.
- Tous les documents de support.
Les postes initiaux non soldés sont des chèques, des dépôts ou d’autres transactions en suspens n’ayant pas été compensés par la banque lors du dernier rapprochement du compte, mais qui ont été inclus dans les soldes d’ouverture du grand livre de Sage Intacct.
Découvrez comment saisir les postes initiaux non soldés.
Rapprocher un compte pour la première fois
-
Accédez à Gestion de la trésorerie > Tous > Rapprochement > Banque ou Carte de crédit.
- Sélectionnez le compte à rapprocher.
-
Saisissez la Date d’arrêté du solde d’ouverture.
Il s’agit généralement du jour précédant la première date de la période de relevé.
-
Pour saisir des transactions provenant d’un système antérieur, sélectionnez Postes initiaux non soldés.
Il s’agit de transactions dont la date est antérieure à la date d’arrêté du solde d’ouverture.
Les postes initiaux non soldés n’ont aucun effet sur le grand livre.
- Saisissez la Date et le Solde de clôture du relevé.
- Sélectionnez Continuer.
-
Le tableau des transactions comporte deux entrées :
ENTRÉE AUTO : Il s’agit du solde d’ouverture, qui correspond à la somme des transactions du compte du grand livre jusqu’à la date d’arrêté du solde d’ouverture.
Ce montant doit être égal au solde de clôture du Grand livre à la date d’arrêté du solde d’ouverture.
Par exemple, la date d’arrêté du solde d’ouverture est le 30 avril. Le montant de l’ENTRÉE AUTO est égal au solde de clôture du grand livre au 30 avril. Cela permet d’établir un solde d’ouverture pour le rapprochement et d’effacer toutes les transactions du grand livre pour cette banque avant la période de relevé.
CONTREPARTIE AUTO : S’affiche si vous avez saisi des postes initiaux non soldés. Il s’agit du total net de vos postes initiaux non soldés, qui permet de compenser les fiches d’articles en suspens.
- Sélectionnez ces transactions et sélectionnez Effacer les transactions.
- Poursuivez le rapprochement du compte en rapprochant les transactions et en créant des transactions supplémentaires, si nécessaire.
- Lorsque le montant à rapprocher est égal à zéro, sélectionnez Rapprocher.