Descriptions des champs : Transactions par carte de crédit

Informations sur les transactions par carte de crédit : Onglet Transactions

Descriptions des champs de l’onglet Transactions
Champ Description

Carte de crédit

Choisissez la carte de crédit appropriée dans la liste déroulante. La liste comprend à la fois des cartes de crédit et de débit,

Si votre carte de crédit a expiré, elle n’apparaîtra dans aucune liste déroulante. Mettez à jour la date d’expiration pour afficher et sélectionner votre carte de crédit dans les listes déroulantes. Découvrez comment mettre à jour la date d’expiration.

Date

Acceptez la date définie par défaut sur la date du jour, ou saisissez la date à laquelle la transaction a réellement eu lieu.

Numéro de référence

Saisissez le numéro de transaction figurant sur votre relevé. Ce numéro apparaît en tant que numéro de document dans les listes et registres.

Bénéficiaire

Saisissez le nom du bénéficiaire. Le bénéficiaire remplace le champ fournisseur utilisé sur d’autres pages de transactions relatives aux comptes fournisseur. En d’autres termes, le champ Bénéficiaire permet d’enregistrer un paiement dans une entité sans créer de fiche de fournisseur.

Toutefois, dans certains rapports, le bénéficiaire est l’équivalent du fournisseur, et le texte que vous saisissez ici apparaît à ces endroits. Les rapports, par exemple, comprennent une colonne intitulée Fournisseur/Bénéficiaire.

Aucune fonction 1099 n’est implémentée pour cette page, car le système ne parvient pas à établir de corrélation entre le bénéficiaire arbitraire que vous saisissez ici et une fiche de fournisseur dans Intacct. Et c’est la fiche de fournisseur que vous définissez comme pouvant faire l’objet d’un statut 1099. Par conséquent, vous devez savoir que les paiements à un fournisseur éligible au statut 1099 enregistrés ici ne sont pas enregistrés comme des paiements 1099 dans votre société et ne sont pas inclus lorsque vous imprimez des formulaires 1099. Si vous avez besoin que cette transaction soit définie comme un paiement 1099, utilisez plutôt le cycle de comptes fournisseurs complet dans Comptes fournisseurs. Vous pouvez toujours la désigner comme une transaction de frais à cet endroit.

Description

Ajoutez une description facultative. La description s’applique à l’ensemble de la transaction. Ce texte est à vocation informative uniquement.

Pièce jointe

Vous pouvez fournir un stockage permanent et sécurisé des pièces justificatives en les chargeant en tant que pièces jointes. En savoir plus sur les personnes autorisées à ajouter des pièces jointes.

Vous pouvez glisser-déposer vos fichiers pour ajouter une pièce jointe. Pour joindre un document à plusieurs écritures de journal, voir Traitement en bloc.

La transaction a des conséquences fiscales

Ce champ n’apparaît que pour les sociétés qui sont activées pour plusieurs juridictions fiscales dans l’application Taxes. Il apparaît uniquement au niveau général.

Cochez cette case pour ajouter des taxes à cette transaction. Sélectionnez ensuite votre Solution de taxe.

En savoir plus sur la saisie des transactions taxables.

Solution de taxe

Ce champ n’apparaît que si l’option La transaction a des conséquences fiscales est sélectionnée.

Sélectionnez la solution fiscale que vous souhaitez utiliser pour calculer et saisir des taxes pour cette transaction.

En savoir plus sur la saisie des transactions taxables.

Taxes comprises

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Cochez la case si le montant que vous allez saisir pour chaque élément inclut déjà les taxes.

Le champ Montant est en lecture seule et vous devez saisir le montant de chaque élément dans le champ Total transaction.

En savoir plus sur la saisie des transactions taxables.

Section Devise

Descriptions des champs de la section Devise
Champ Description

Devise de transaction

Si votre société utilise des transactions multi-devises, vous pouvez sélectionner la devise de la transaction.

Date de taux de change

Par défaut, la date du taux de change est aujourd’hui. Vous pouvez toutefois la modifier. Par exemple, vous pourriez souhaiter que la date de transaction ne soit pas la date d’aujourd’hui et que vous souhaitiez faire correspondre le taux de change à cette date.

Type de taux de change

Si votre société utilise des types de taux de change personnalisés, la liste déroulante contient des possibilités, par exemple celle d’en faire un type par défaut. Par exemple, votre société peut avoir des types de taux mensuel, hebdomadaire et ponctuel ainsi que leurs taux de change. Sinon, si votre société n’a pas défini de types de taux de change personnalisés, vous pouvez utiliser le taux de change journalier Intacct.

Taux de change

Vous pouvez modifier le taux de change par défaut. Par exemple, si vous connaissez le taux de change pour cette facture fournisseur, vous pouvez le saisir afin de remplacer les calculs système.

Section de saisie

Descriptions des champs de la section Écritures
Champ Description

Afficher/masquer les valeurs par défaut

Facultatif. Sélectionnez des valeurs par défaut pour renseigner automatiquement chaque élément. Le système affiche ces valeurs par défaut pour chaque élément existant et nouveau. Vous pouvez remplacer manuellement les valeurs par défaut des éléments, si nécessaire.

Compte/libellé du compte

Saisissez le compte ou sélectionnez-en un dans la liste déroulante. Si vous ne disposez pas d’un compte approprié, sélectionnez Nouveau pour en créer un.

Un compte peut ou non être associé à des comptes de compensation spécifiques. Si ce n’est pas le cas, le compte du Grand livre associé par défaut aux factures fournisseurs est utilisé. Pour sélectionner le compte par défaut, accédez à Société > Admin > Abonnements > Comptes fournisseurs puis sélectionnez Configurer.

Facturable

Si vous avez configuré l’application Projets pour afficher une case Facturable sur les transactions par carte de crédit, vous pouvez marquer les transactions par carte de crédit liées au projet comme facturables.

Une fois que vous avez associé une transaction facturable à un projet ou à un client, elle apparaît automatiquement dans la facturation du projet.

Si vous avez saisi une transaction à utiliser avec les frais des collaborateurs, le champ Facturable n’apparaît pas.

Le libellé de ce champ peut différer pour les organisations à but non lucratif en fonction des paramètres de la page Configurer les projets. En savoir plus.

Montant en devise de transaction

Saisissez le montant de l’élément. Pour enregistrer un crédit sur le compte, saisissez un nombre négatif.

Lorsque vous saisissez plusieurs éléments, le champ Total est mis à jour. Lorsque vous avez terminé de saisir plusieurs éléments, le total doit être identique au montant indiqué pour l’élément de transaction apparaissant sur le relevé.

Si l’option Taxes comprises est sélectionnée dans l’en-tête, ce qui est le cas par défaut, ce champ est en lecture seule et est automatiquement calculé. À la place, saisissez le montant de l’article, y compris la taxe, dans le champ Total de la transaction.

Montant

Ce champ affiche l’une des options suivantes :

  • Le montant converti si la transaction a été effectuée dans une devise différente de la devise de tenue de comptes de la carte.
  • Le montant réel si les frais ont été engagés dans la devise de tenue de compte de la carte de crédit.

Vous pouvez modifier ce montant pour l’ajuster si nécessaire.

Taxes multiples en ligne

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Sélectionnez cette option pour saisir un élément auquel vous devez appliquer plusieurs taxes, par exemple pour récupérer partiellement la taxe déductible ou saisir une autoliquidation. En savoir plus sur la saisie d’une autoliquidation.

Cette case à cocher apparaît dans les cas suivants :

  • La solution de taxe est la TVA britannique.
  • La solution de taxe est la TPS australienne ou la TVA personnalisée et l’option Taxes multiples par ligne est sélectionnée pour la solution de taxe (page Informations sur la solution de taxe). Il peut également être nécessaire de configurer des éléments de taxe, des barèmes de taxe et des mappages de barèmes de taxes.

Détails des taxes

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Sélectionnez la catégorie de taxe appropriée pour l’élément. Le système applique le taux de pourcentage défini pour l’élément de taxe afin de calculer le montant de la taxe. Si vous avez attribué un barème de taxe par défaut au contact, les éléments de taxe applicables sont automatiquement remplis après la saisie du montant en devise de transaction.

En savoir plus sur la saisie des transactions taxables.

Taux

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Champ en lecture seule qui affiche le pourcentage de taxe à appliquer pour l’élément. Le pourcentage de taxe est basé sur l’élément de taxe sélectionné.

Taxe en devise de transaction

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Le montant de la taxe calculé pour l’élément, en fonction de l’élément de taxe sélectionné.

  • Si Taxes comprises n’est pas sélectionné dans l’en-tête, le calcul est le suivant : Montant * Taux
  • Si Taxes comprises est sélectionné dans l’en-tête, le calcul est le suivant : (Total de la transaction/(1 + Taux)) * Taux

Si le montant de taxe qui a été calculé ne correspond pas à la taxe sur la facture de taxes que vous avez reçue, remplacez la valeur dans le champ Taxe en devise de transaction par la valeur correspondante. Ce que vous enregistrez doit correspondre à la facture de taxes aux fins de la conformité fiscale et des rapports.

Si l’option multidevise est activée pour votre société, le montant s’affiche dans la devise de transaction que vous avez définie pour la transaction.

Total transaction

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Montant total de la transaction pour l’élément, taxes comprises :

  • Si l’option Taxes comprises n’est pas sélectionnée dans l’en-tête, le champ est en lecture seule et son calcul est : Montant + Taxe en devise de transaction
  • Si l’option Taxes comprises est sélectionnée dans l’en-tête, saisissez le montant de la transaction pour la ligne, taxes comprises, dans ce champ. Le système calcule la Taxe en devise de transaction et le Montant, en fonction des éléments de taxe que vous sélectionnez.

Si l’option multidevise est activée pour votre société, le montant s’affiche dans la devise de transaction que vous avez définie pour la transaction.

Total de base et montant de taxe de base

Cette section s’applique uniquement aux sociétés qui ont souscrit un abonnement à l’application Taxes.

Si votre société est autorisée à utiliser plusieurs devises, ces champs en lecture seule apparaissent :

  • Total de base : valeur du champ Total transaction dans la devise de tenue de compte de votre société.
  • Montant de taxe en devise de tenue de compte : la Taxe en devise de transaction dans la devise de tenue de compte de votre société.

Valeurs de dimension

Pour affecter ce paiement à un projet, un service, un site ou toute autre valeur de dimension dans le détail de l’élément, sélectionnez la valeur de dimension correspondante dans la liste déroulante à côté de la dimension.

Seuls des champs limités sont disponibles par défaut dans la zone d’écriture d’élément. Le service et le site sont toujours affichés. Un administrateur peut déplacer des champs supplémentaires (tels que le champ Fournisseur) dans la zone d’élément afin de faciliter la saisie des données.

Mémo

Ajoutez un mémo facultatif. Le mémo s’applique à cet élément du chèque. Ce texte est à vocation informative uniquement.

Résumé des taxes

Cette section n’apparaît que pour les sociétés abonnées à l’application Taxes et uniquement pour les solutions de taxe TVA ou TPS.

Descriptions des champs de la section Résumé des taxes
Champ Description

Afficher le résumé

Sélectionnez ce bouton pour afficher un résumé de la taxe totale pour tous les éléments de la transaction, regroupés par élément de taxe.

Si vous ajoutez ou modifiez un élément, sélectionnez à nouveau ce bouton car le résumé n’est pas automatiquement actualisé.

Description

Description de chaque élément de taxe sélectionné pour les éléments dans la section Écritures.

Si un élément de taxe n’a pas de description, la description dans le résumé de taxe est vide.

Pourcentage

Pourcentage de taxe défini pour l’élément de taxe.

Total des taxes en devise de transaction

Montant total de la taxe appliquée à la transaction pour cet élément de taxe.

Si l’option multidevise est activée pour votre société, le montant s’affiche dans la devise que vous avez définie pour la transaction.

Total de la taxe en devise de tenue de compte

Si votre société est activée pour le mode multidevise, champ Total des taxes en devise de transaction dans la devise de tenue de compte de votre société.

Informations sur les transactions par carte de crédit : Onglet Détails de comptabilisation

Si la transaction a été comptabilisée dans un journal de comptabilité d’exercice, les informations de comptabilisation du grand livre apparaissent dans l’onglet Détails de comptabilisation.

Descriptions des champs de l’onglet Détails de comptabilisation
Champ Description

ID de livre

Indique le livre de rapports dans lequel le journal est comptabilisé. Il peut s’agir de comptabilité d’exercice ou d’espèces, selon la méthode de rapport définie dans le Grand livre.

Journal

Le journal dans lequel la transaction est comptabilisée.

 

N° de journal

Sélectionnez cette option pour afficher les détails de la page Écritures de journal.

Date

La date de comptabilisation du Grand livre.

N° de ligne

Le numéro de ligne représente la ligne de l’écriture de journal qui correspond à l’écriture de comptabilisation de la transaction.

Numéro de compte

Le numéro de compte du compte dans lequel la transaction est comptabilisée.

Nom du compte

Le compte du Grand livre dans lequel la transaction est comptabilisée.

Établissement

L’établissement affecté à la transaction.

Montant du débit

Le montant débité du compte.

Montant du crédit

Le montant crédité sur le compte.

Mémo

Le mémo pour la transaction. Il peut s’agir de quelque chose qui clarifie la raison de la transaction.

Liste des transactions par carte de crédit

Certains des champs ci-dessous ne sont disponibles que lorsque vous créez une vue personnalisée.

Descriptions des champs de la liste des transactions par carte de crédit
Champ Description

Carte de crédit

Numéro de compte de la carte de crédit.

Date

Date à laquelle la transaction a été effectuée ou saisie dans Sage Intacct.

Description

Si vous avez saisi une description pour la transaction, elle apparaît dans ce champ.

Devise de tenue de compte

Devise de tenue de compte de l’entité ou de la société.

Devise de transaction

Dans les sociétés qui utilisent des transactions multidevises, il s’agit de la devise dans laquelle la transaction a été effectuée. Par exemple, USD ou GBP.

Montant en tenue de compte de la transaction

Montant total de la transaction dans la devise de tenue de compte.

Montant total en devise de transaction

Montant total de tous les éléments inclus dans la transaction, exprimé dans la devise de tenue de compte.

Statut

Statut de la transaction par carte de crédit ou étape de la transaction dans le flux de travail.

Une transaction que vous extournez dans la liste des transactions par carte de crédit présente le statut Extourné. Si vous annulez une transaction par carte de crédit qui a été utilisée pour payer une facture à l’aide du registre de carte de crédit, cette transaction affiche le statut Payé dans la liste des transactions par carte de crédit.

Effacé

Indique si la transaction a été ou non incluse dans un rapprochement clôturé.

T = La transaction se trouve dans un rapprochement clôturé. Pour modifier cette transaction, rouvrez le rapprochement.

F = La transaction n’a pas encore été incluse pour son rapprochement.

M = La transaction a été mise en correspondance pour son rapprochement.