Créer un compte de carte de crédit

Créez un compte de carte de crédit pour enregistrer les transactions effectuées en dehors de Sage Intacct. Les comptes de carte de crédit nécessitent un compte du Grand livre et un établissement uniques. Rapprochez le compte de carte de crédit au même niveau que celui dans lequel il a été créé.

Découvrez comment configurer des cartes de crédit pour différents cas d’utilisation.

Utiliser les cartes de crédit avec les frais des collaborateurs

Si vous utilisez des cartes de crédit avec des dépenses de collaborateur, configurez uniquement le compte de carte de crédit principal pour les dépenses du collaborateur afin d’éviter tout résultat inattendu, comme des transactions en double, des flux bancaires incohérents et des complications lors du rapprochement.

En savoir plus sur l’utilisation des cartes de crédit avec les frais des collaborateurs.

Où créer le compte de carte de crédit

Pour les sociétés utilisant plusieurs devises de tenue de compte, créez le compte de carte de crédit au niveau de l’entité. Vous pouvez uniquement utiliser les cartes de crédit dans l’entité dans laquelle elles ont été créées.

Pour les sociétés utilisant une devise unique, la création d’une carte de crédit au niveau général signifie que vous ne pouvez l’utiliser qu’au niveau général et dans l’établissement par défaut défini dans la fiche du compte.

Saisir les informations de compte de carte de crédit

  1. Accédez à Gestion de la trésorerie > Configurer > Comptes et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Carte de crédit.

  2. Sur la page Compte de carte de crédit, saisissez un identifiant.

    Découvrez les meilleures pratiques en matière de création de noms et d’identifiants.

    Vous pouvez différencier les cartes de crédit des cartes de débit dans les champs Identifiant de la carte et Description en utilisant une abréviation telle que CC et DB.
  3. Sélectionnez le Type de carte de crédit.

    Par exemple, Visa, Mastercard ou Discover. Vous ne pouvez pas modifier le type de carte de crédit après avoir enregistré le compte de carte de crédit.

  4. Sélectionnez le type de compte.

    Si la carte est une carte de débit, sélectionnez Débit. Si la carte est une carte de crédit, sélectionnez Crédit.

  5. Déterminez comment les transactions entrantes d’un fichier d’importation ou d’un flux bancaire correspondent aux transactions Intacct existantes pour le rapprochement en sélectionnant un Groupe de règles appliqué.

    En savoir plus sur les règles et groupes de règles.

  6. Déterminez l’horodatage des transactions générées à partir des règles de création et des transactions de flux bancaires entrantes en définissant la valeur du Fuseau horaire du cloud bancaire.

    En savoir plus sur le fuseau horaire du cloud bancaire.

  7. Sélectionnez la date d’Expiration de la carte.

    Les cartes de crédit ne peuvent pas être sélectionnées dans les listes déroulantes si elles sont actuellement expirées.
  8. Sélectionnez Enregistrer.

Saisir les informations de comptabilité

  1. Dans la section Informations de comptabilité, sélectionnez Compte de compensation de carte de crédit.

    Pour les cartes de débit, sélectionnez un compte courant. Ce compte doit être le même que celui pour lequel la carte a été émise. Les transactions sont comptabilisées sur le même compte du Grand livre que celui défini sur le compte courant.

    Pour les cartes de crédit, sélectionnez un compte de passif.

    Une fois enregistré, ce champ ne peut plus être modifié. La façon dont vous attribuez les comptes du grand livre détermine comment et où le compte peut être utilisé.

    Utilisez un compte du grand livre unique. Vous ne pouvez pas enregistrer le compte dans les situations suivantes :

    • Vous sélectionnez un compte configuré comme compte Comptes fournisseurs ou Comptes clients par défaut. Il est recommandé de sélectionner un compte de trésorerie, un compte de quasi-espèces ou un compte de passif de carte de crédit
    • Le compte du grand livre est affecté à un autre compte bancaire ou de carte de crédit.
  2. Pour les cartes de crédit, sélectionnez l’Établissement par défaut.

    Une fois enregistré, ce champ ne peut plus être modifié.

  3. Pour les cartes de crédit, sélectionnez l’identifiant fournisseur.

    C’est le fournisseur de carte de crédit. Un identifiant fournisseur est requis pour créer un remboursement de frais et transférer les passifs de carte de crédit vers CF.

  4. Sélectionnez Utiliser avec les frais des collaborateurs pour utiliser cette carte de crédit pour enregistrer les dépenses des collaborateurs.

    Sélectionnez le compte de compensation des frais des collaborateurs dans lequel les transactions doivent être comptabilisées. Lors de la création d’un rapport de dépenses, affectez les transactions au compte de dépenses approprié. En savoir plus sur l’utilisation des cartes de crédit avec les dépenses des collaborateurs.

  5. Sélectionnez Enregistrer.

Connexion à un flux bancaire

Si votre société est abonnée aux Services Sage Cloud et activée pour les flux bancaires, vous pouvez connecter votre compte à votre banque en ligne pour recevoir un flux bancaire. Après vous être connecté, mettez en correspondance les transactions bancaires avec les transactions Intacct pour le rapprochement.

Dans l’onglet Cloud bancaire, vous pouvez afficher les transactions bancaires et même faire correspondre les transactions pour rapprochement si vous disposez des permissions appropriées. Et vous pouvez créer des transactions à partir de transactions bancaires.

Découvrez comment vous connecter à votre banque en ligne et recevoir un flux bancaire

Étapes suivantes

Remboursez votre carte de crédit en créant un remboursement de frais. Enregistrez les transactions par carte de crédit dans Intacct. Si la carte de crédit est utilisée avec des dépenses de collaborateurs, incluez les transactions dans un rapport de dépenses. Vous pouvez alors affecter des transactions aux comptes de dépenses appropriés.