Ajouter un paiement manuel : Effectuer un paiement ou imprimer un chèque sans facture fournisseur existante

Créer des paiements qui ne sont pas associés à une facture fournisseur existante.

Lorsque vous créez un paiement manuel, Sage Intacct crée automatiquement une facture fournisseur correspondante et la comptabilise dans le Grand livre. Pour les paiements manuels à l’aide d’une carte de crédit, Intacct crée une transaction par carte de crédit.

  • Les montants des éléments négatifs ne sont pas pris en charge par les paiements manuels.

    Enregistrez plutôt votre paiement en créant une facture fournisseur négative dans Comptes fournisseurs. Ensuite, effectuez le paiement sur la page Payer les factures fournisseurs.

  • Si vous enregistrez un paiement ponctuel que vous avez envoyé à une personne ou à une société qui n’a pas de fiche fournisseur, ajoutez un fournisseur à usage unique. Cette fiche fournisseur n’apparaîtra pas dans la liste des fournisseurs, sauf si vous la filtrez.

  • Enregistrez-vous une transaction en devise étrangère provenant d’une société ayant recours à une devise de tenue de compte ?

    Lorsque vous payez à partir d’une banque utilisant la même devise, Intacct calcule le montant du paiement pour vous, en utilisant le taux de change journalier Intacct qui était en vigueur à la date de paiement. Les informations de taux de change que vous saisissez dans la section Devise s’appliquent à la facture fournisseur créée par Intacct à partir du paiement manuel, et non au paiement proprement dit. Toute différence entre le paiement et la facture fournisseur est enregistrée comme gain ou perte de transaction.

Saisir les informations de base

  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Paiements et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Paiement manuel.

  2. Sélectionnez le mode de paiement.
  3. Si vous avez payé par chèque, en espèces ou par transfert de fonds, sélectionnez le compte bancaire sur lequel le paiement sera prélevé.

    Si vous avez payé par carte de crédit, sélectionnez la carte de crédit sur laquelle le paiement sera prélevé.

  4. Sélectionnez le fournisseur.
  5. Si vous avez payé par chèque, Intacct remplit le numéro de chèque en fonction des chèques antérieurs de la banque sélectionnée.

    Si vous avez utilisé un autre mode de paiement, saisissez un numéro de document pour référencer le paiement.

  6. Saisissez la date du paiement.
  7. Saisissez le montant en devise de transaction.
  8. Pour effectuer le paiement à une autre personne que le fournisseur, saisissez un autre contact bénéficiaire du paiement.
  9. Ajoutez un mémo.

    Les mémos s’affichent dans le champ Description de la facture fournisseur et dans le champ Mémo sur les paiements et les chèques imprimés.

  10. Saisissez le numéro de la facture fournisseur.

    Pour imprimer le numéro de facture fournisseur sur un chèque, saisissez-le dans le champ Mémo.

  11. Pour stocker de manière permanente et sécurisée une version numérique d’un document de support, sélectionnez une pièce jointe ou sélectionnez Ajouter dans la liste déroulante située à côté de Pièce jointe, puis chargez votre pièce jointe. En savoir plus sur les personnes autorisées à ajouter des pièces jointes.

    Vous pouvez glisser-déposer vos fichiers pour ajouter une pièce jointe. Pour joindre un document à plusieurs écritures de journal, consultez la rubrique Traitement en bloc.

  12. Si vous êtes invité à faire un résumé, faites une sélection dans la liste déroulante.

    Le champ Résumé s’affiche lorsque votre société a configuré la fréquence de résumé pour ce type de transaction à définir par l’utilisateur. Pour toutes les autres fréquences de résumé, telles que quotidiennes ou mensuelles, Intacct crée automatiquement le résumé pour vous et ajoute la nouvelle transaction au résumé.
  13. Dans le cas d’une société multidevises qui utilise des transactions en devise étrangère, saisissez les détails de la devise pour la facture fournisseur.

    1. Sélectionnez la devise de transaction utilisée.

      S’il ne s’agit pas de la devise de tenue de compte de votre société, passez aux trois étapes suivantes.

    2. Sélectionnez un Type de taux de change tel que Taux de change journalier Intacct.

      Si vous savez quel est le taux de change pour cette transaction ou si vous avez conclu un contrat avec le fournisseur sur un taux de change défini, saisissez-le dans le champ Taux de change.

    3. Sélectionnez une Date de taux de change.

      La valeur par défaut est la date actuelle, mais vous pouvez la modifier. Par exemple, vous pouvez la remplacer par la date à laquelle la facture fournisseur a été émise ou la date à laquelle vous avez l’intention de payer la facture fournisseur. Si vous modifiez la date de la facture fournisseur, la date de taux de change est automatiquement mise à jour.

Saisir des éléments

Pour que le paiement soit comptabilisé, spécifiez au moins le compte et un montant pour chaque élément. En fonction de votre société, vous devrez peut-être saisir d’autres informations, telles que le service ou le site.

  1. Sélectionnez le compte dans lequel la dépense doit être comptabilisée.
  2. Saisissez le montant ou le montant en devise de transaction.

    Les transactions en devise étrangère calculent un montant en tenue de compte à partir du montant en devise de transaction que vous avez saisi, à l’aide du taux de change de la facture fournisseur. Si vous remplacez les informations de taux de change dans la section Devise, le total de la facture fournisseur peut différer du total du paiement.

  3. Sélectionnez le service ou l’établissement pour l’élément.
  4. Le mémo est défini par défaut dans le mémo saisi ci-dessus. Vous pouvez toutefois le modifier pour refléter les informations spécifiques à l’élément.

Comptabiliser un paiement effectué par chèque

Si vous avez écrit le chèque à la main, sélectionnez Enregistrer et confirmer pour le comptabiliser dans le Grand livre.

Dans la liste Paiements manuels, le statut du paiement est défini sur Confirmé et le mode de paiement sur Chèque manuel.

Pour imprimer un chèque :

  1. Sélectionnez Enregistrer et imprimer.
  2. Sélectionnez Imprimer.

    Un PDF du chèque s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Envoyez ce PDF à l’imprimante sur laquelle votre stock de chèques est chargé et vérifiez que l’impression ainsi que le chèque sont corrects. Dans la liste Paiements manuels, le statut du paiement est défini sur Imprimé et le mode de paiement sur Chèque manuel.

  3. Revenez à la page Paiement manuel pour ce paiement et sélectionnez Confirmer pour le comptabiliser dans le Grand livre.

    Dans la liste Paiements manuels, le statut du paiement devient Confirmé.

Si vous ne confirmez pas le chèque immédiatement, vous pouvez continuer à ajouter d’autres paiements manuels. Cependant, vous ne pouvez pas ajouter et imprimer un autre chèque tant que vous n’avez pas confirmé ce chèque.

Comptabilisez un paiement effectué en espèces, par carte de crédit ou par virement

  • Sélectionnez Enregistrer et confirmer. Le paiement est comptabilisé dans le Grand livre.

Si vous avez utilisé la carte de crédit comme mode de paiement, la façon dont la transaction est comptabilisée dans le Grand livre dépend de la méthode de déclaration de votre société et de la configuration de la gestion de la trésorerie.

Sociétés avec espèces comptant et livres multiples : Le moment où vos transactions sont comptabilisées dans le Grand livre dépend de si vous avez configuré ou non l’application Gestion de la trésorerie pour comptabiliser dans le Grand livre les transactions par carte de crédit, les frais et les commissions après leur création. Sinon, les transactions par carte de crédit sont comptabilisées après avoir été marquées comme payées.

Sociétés avec comptabilité d’exercice : Les transactions par carte de crédit sont toujours comptabilisées au Grand livre après leur création.