À propos des transactions par carte de crédit

En savoir plus sur les transactions par carte de crédit et comment les enregistrer dans Sage Intacct.

Saisir des transactions par carte de crédit

Il existe trois façons de saisir des transactions par carte de crédit dans Intacct :

  • Sur la page Transactions par carte de crédit dans Gestion de la trésorerie.

    En général, il s’agit de transactions que vous enregistrez dans Intacct après avoir reçu un relevé bancaire. Pour transférer le passif de la Gestion de la trésorerie aux Comptes fournisseurs, créez un remboursement de frais. Le remboursement de frais génère une facture que vous devez payer sur la page Payer les factures fournisseurs.

    Cette méthode s’avère utile lorsque vous avez de petits frais à saisir rapidement, ou lorsque vous n’avez pas saisi de facture fournisseur dans le système. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner un fournisseur lorsque vous créez une transaction de cette manière.

  • Lorsque vous réglez une facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs en utilisant la carte de crédit comme mode de paiement.

    Cette transaction suit le cycle classique des Comptes fournisseurs. Il y a une facture fournisseur que vous avez payée avec une carte de crédit. Si vous utilisez des approbations de paiement, le paiement passe par une procédure d’examen.

  • Lorsque vous créez un paiement manuel en utilisant la carte de crédit comme mode de paiement.

Rembourser les frais de carte de crédit

Vous essayez de régler le solde d’une carte de crédit ? Les transferts de fonds vers ou depuis une carte de crédit ne sont pas pris en charge. Accédez plutôt à la page de remboursement de frais pour créer une facture pour les frais et la payer sur la page de paiement des factures fournisseurs.

Pour transférer le passif des cartes de crédit de Gestion de la trésorerie vers Comptes fournisseurs, vous devez créer un remboursement de frais. Le remboursement de frais génère une facture comprenant les frais. Lorsque vous réglez la facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs, les transactions par carte de crédit sont marquées comme Payées.

Exemple de comptabilité

Compte du grand livre Débit Crédit
Transaction par carte de crédit

Repas et représentation

150,00

 

Effets à payer American Express

 

150,00

Frais de remboursement

Effets à payer American Express

150,00

 

Comptes fournisseurs

 

150,00

Comptabiliser dans le grand livre

La date de comptabilisation d’une transaction par carte de crédit, ou des frais de carte de crédit, dans le grand livre général dépend à la fois de la méthode comptable utilisée par votre société pour les rapports et de la configuration de votre Gestion de la trésorerie.

Dans les sociétés à comptabilité d’exercice, les transactions par carte de crédit sont comptabilisées dans le grand livre dès leur création.

Dans les sociétés de trésorerie et multi-livres (comptabilité de trésorerie et d’exercice), les transactions par carte de crédit sont uniquement comptabilisées dans le grand livre dès leur création si vous activez cette option dans la Gestion de la trésorerie. Sinon, ces transactions sont comptabilisées après avoir été marquées comme Payées.

Cartes de crédit et de débit

Lorsque vous configurez un compte de carte de crédit dans Intacct, vous pouvez spécifier s’il s’agit d’une carte de crédit ou d’une carte de débit.

Contrairement à une carte de débit, les transactions par carte de crédit « flottent » dans Intacct et doivent toujours être remboursées. Les frais des cartes de débit sont immédiatement soustraits du compte courant associé à la carte de débit.

Les transactions des cartes de débit et de crédit figurent dans leur registre respectif. Par exemple, les frais de carte de crédit figurent dans le rapport de registre des cartes de crédit. Les frais de débit figurent dans le rapport de Registre des chèques. Les factures payées avec une carte de crédit dans les Comptes fournisseurs figurent également dans leurs registres respectifs.

Vous ne pouvez pas supprimer une transaction par carte de débit. Vous pouvez uniquement l’extourner si :

Crédits et montants négatifs

Pour inscrire un crédit sur le compte de carte de crédit, saisissez une transaction négative. Par exemple, supposons que vous ayez effectué un achat avec une carte de crédit, mais que vous ayez ensuite retourné l’article et reçu un remboursement.

Utiliser les cartes de crédit avec les frais des collaborateurs

Vous pouvez activer une carte de crédit en vue de l’utiliser avec les frais des collaborateurs. Lorsque vous créez une transaction par carte de crédit, vous pouvez l’associer à un collaborateur. Le collaborateur peut alors facilement l’ajouter à un rapport de dépenses.

En savoir plus sur l’utilisation des cartes de crédit avec les frais des collaborateurs.