Modifier l’utilisation

Dans de nombreux scénarios, vous pouvez modifier la quantité ou la date d’utilisation d’un enregistrement d’utilisation. Le tableau suivant décrit les conditions dans lesquelles vous ne pouvez pas modifier un enregistrement d’utilisation et apporte des solutions possibles :

Condition Possible Solution
L’enregistrement d’utilisation a été facturé.

Si votre processus métier le permet, vous pouvez Supprimez la facture associée Et puis éditer Enregistrement d’utilisation.

Si vous ne pouvez pas supprimer la facture, reportez-vous à la section Corriger les valeurs d’utilisation.

L’enregistrement d’utilisation a été associé à des revenus.

Si votre processus métier le permet, vous pouvez Effacer la reconnaissance de revenu associée Et puis éditer Enregistrement d’utilisation.

Si vous ne pouvez pas effacer la reconnaissance de revenu, reportez-vous à la section Corriger les valeurs d’utilisation.

Facturation de la quantité engagée uniquement : L’enregistrement d’utilisation n’est pas l’enregistrement d’utilisation le plus récent

Voir Modifier l’utilisation associée à la facturation de la quantité engagée.

Facturation selon la quantité engagée et revenus basés sur la quantité uniquement : La ligne de contrat participe à une ventilation APM.

Si votre processus métier le permet, vous pouvez effacer la ventilation d’APM applicable Et puis éditer Enregistrement d’utilisation.

Si vous ne pouvez pas effacer la ventilation APM, reportez-vous à la section Corriger les valeurs d’utilisation.

Facturation de la quantité engagée uniquement : Si vous souhaitez modifier la quantité en une valeur négative dans ce scénario, reportez-vous à la section Modifier l’utilisation associée à une allocation d’APM

Modifier un enregistrement d’utilisation

Vous pouvez modifier la quantité ou la date d’utilisation d’un enregistrement d’utilisation.

Tenez compte des dates d’utilisation suivantes :

  • Pour la facturation à quantité variable :
    • Pour les contrats à durée déterminée : La date d’utilisation doit être égale ou postérieure à la date de début de la ligne de contrat.
    • Pour les contrats permanents : La date d’utilisation doit être égale ou postérieure à la date de début de la période de facturation récurrente à laquelle elle est associée.
  • Pour la facturation de la quantité engagée : La date d’utilisation doit être égale ou postérieure à la date de début de la ligne de contrat et à la date de fin de la ligne de contrat ou avant. La date d’utilisation doit également être identique ou postérieure à la date d’utilisation la plus récente.
  • Pour les revenus basés sur la quantité : La date d’utilisation doit être égale ou postérieure à la date de début de la ligne de contrat.

Si la ligne de contrat utilise une facturation selon la quantité engagée et que l’enregistrement d’utilisation que vous souhaitez modifier n’est pas l’enregistrement d’utilisation le plus récent, consultez Modifier l’utilisation associée à la facturation de la quantité engagée.

Modifier une fiche d’utilisation dans la ligne de contrat - onglet Utilisation

  1. Atteindre Contrats > Tout > Contrats.
  2. Recherchez le contrat contenant l’enregistrement d’utilisation que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Choisir Éditer en regard de la ligne de contrat applicable.

  5. Sélectionnez l’icône Usage onglet.

  6. Choisir Éditer en regard de l’enregistrement d’utilisation applicable.

  7. Modifiez le Date d’utilisation ou Quantité.
  8. Sélectionnez Enregistrer.

Modifiez une fiche d’utilisation à partir de la page Données d’utilisation.

  1. Atteindre Contrats > Tout > Usage.
  2. Recherchez l’enregistrement d’utilisation que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Modifiez le Date d’utilisation ou Quantité.
  5. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Procédez de l’une des manières suivantes :
    • Dans le Lignes de contrat de la ligne de contrat applicable, sélectionnez l’icône Usage onglet.
    • Atteindre Contrats > Tout > contrats > Usageet sélectionnez Éditer en regard de l’enregistrement d’utilisation souhaité.
  2. Modifiez le Date d’utilisation et/ou Quantité et sélectionnez Sauvegarder.

Modifier l’utilisation associée à la facturation de la quantité engagée

Si la ligne de contrat associée utilise la facturation selon la quantité engagée, Intacct vous permet uniquement de modifier la fiche d’utilisation la plus récente.

Pour apporter des modifications à l’utilisation passée, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Supprimez tous les enregistrements d’utilisation datés après l’enregistrement que vous souhaitez modifier, modifiez l’enregistrement souhaité, puis ajoutez à nouveau l’utilisation applicable.

    Par exemple, supposons que vous ayez deux enregistrements d’utilisation datés du 15 janvier et du 5 février. Vous souhaitez modifier la fiche du 15 janvier. Supprimez la fiche du 5 février, modifiez la fiche du 15 janvier, puis ajoutez à nouveau la fiche du 5 février.

  • Ajoutez un enregistrement d’utilisation à la période en cours qui corrige la quantité d’utilisation passée.

    Par exemple, supposons que vous ayez deux enregistrements d’utilisation : l’un daté du 15 janvier pour une quantité de 200 et l’autre daté du 5 février pour une quantité de 100. Vous souhaitez réduire la quantité du 15 janvier de 50. Ajoutez un enregistrement d’utilisation daté du 5 février ou plus tard pour une quantité de -50.

  • Ajouter une ligne de contrat de crédit pour tenir compte de la valeur d’utilisation.

Modifier l’utilisation associée à une allocation d’APM

Dans le cas des affectations APM, tout dépend des dates. Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la modification des enregistrements d’utilisation lorsque l’enregistrement d’utilisation que vous souhaitez modifier est daté :

  • entre deux allocations d’APM
  • avant la première allocation d’APM

En outre, les affectations d’APM ne prennent pas en charge les quantités d’utilisation négatives associées à la facturation selon la quantité engagée. Dans ce scénario, vous ne pourrez pas apporter de modification à un enregistrement d’utilisation existant qui transforme une quantité positive en quantité négative. Voir Corriger les valeurs d’utilisation.

Modifier l’utilisation datée entre deux allocations d’APM

Si la ligne de contrat participe à plusieurs ventilations d’APM, vous ne pourrez pas modifier la quantité d’utilisation si la date d’enregistrement de l’utilisation se situe entre les dates de ventilation des APM.

Par exemple, supposons que vous ayez la ventilation APM #1 datée du 15 janvier et la ventilation APM #2 datée du 5 février. Vous souhaitez modifier la quantité d’utilisation pour l’enregistrement d’utilisation le plus récent daté du 20 janvier. Dans ce scénario, réalisez l’une des actions suivantes :

  • Effacez les allocations d’APM applicables, modifiez l’enregistrement d’utilisation, puis ajoutez les allocations d’APM applicables.

    Dans notre exemple, nous effacerions l’allocation d’APM #2, modifierions l’enregistrement d’utilisation du 20 janvier, puis ajouterions une nouvelle ventilation d’APM datée du 5 février.

  • Ajoutez un enregistrement d’utilisation daté de la dernière ventilation APM ou après cette date qui corrige la quantité d’utilisation.

    Dans notre exemple, nous ajouterions un enregistrement d’utilisation daté du 6 février pour ajuster l’utilisation le cas échéant.

Modifier l’utilisation datée avant la première affectation d’APM

S’il existe au moins un enregistrement d’utilisation daté après la première ventilation APM, vous ne pouvez pas modifier les enregistrements d’utilisation datés avant cette ventilation APM.

Par exemple, si l’allocation APM #1 est datée du 1er février et qu’il existe un enregistrement d’utilisation daté du 5 février, vous ne pouvez pas modifier un enregistrement d’utilisation daté du 15 janvier.

Dans ce scénario, réalisez l’une des actions suivantes :

  • Supprimez tous les enregistrements d’utilisation qui se produisent après la date d’allocation APM, modifiez l’enregistrement d’utilisation, puis ajoutez à nouveau les enregistrements d’utilisation applicables.

    Dans notre exemple, nous supprimerions la fiche du 5 février, modifierions la fiche du 15 janvier et rajouterions la fiche du 5 février.

  • Effacez les allocations d’APM applicables, modifiez l’enregistrement d’utilisation, puis ajoutez les allocations d’APM applicables.

    Dans notre exemple, nous effacerions la ventilation APM #1, modifierions la fiche d’utilisation du 15 janvier, puis ajouterions une nouvelle ventilation APM datée du 1er février.

  • Remplacez la date d’utilisation de la fiche précédente par une date postérieure à la dernière date d’entrée en vigueur de l’APM.

    Dans notre exemple, nous modifierions l’enregistrement d’utilisation et changerions la date de l’enregistrement du 15 janvier au 2 février.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas modifier l’utilisation ?

Voir Corriger les valeurs d’utilisation.