Résoudre les problèmes de paiement annulé
La rubrique suivante regroupe des informations sur les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de l’annulation de paiements de différents types.
Pour obtenir une aide plus approfondie, explorez notre base de connaissances et obtenez des réponses d’autres membres de la communauté Sage Intacct. Découvrez comment Inscrivez-vous et tirez le meilleur parti de la Communauté.
Problèmes généraux liés à l’annulation des paiements
Pour résoudre un problème lié à l’absence d’une option Annuler ou Extourner, vérifiez les points suivants :
-
Vous disposez des permissions appropriées.
Vous avez besoin de permissions dans Comptes fournisseurs pour annuler les paiements comptabilisés et (éventuellement) les acomptes comptabilisés. Vous avez besoin de permissions similaires dans Dépenses pour annuler les remboursements et les acomptes comptabilisés.
-
Vous êtes dans la même entité que celle où le paiement a été créé.
Par exemple, le lien Annuler n’apparaît pas pour les paiements de niveau général lorsqu’ils sont affichés au niveau de l’entité.
-
Vous annulez le paiement dans une période ouverte.
Vous ne pouvez pas annuler un paiement dans une période clôturée. En lieu et place, annulez le paiement en utilisant une date qui tombe dans la prochaine période ouverte.
Supposons que vous ayez un chèque daté du 23/06/2021. Vous avez rapproché le chèque à la fin du mois suivant, le 30/06/2021 et clôturé les livres à cette même date. Vous pouvez annuler le chèque en utilisant la date du 01/07/2021 car cette date tombe dans une période ouverte. Vous ne pouvez pas annuler le chèque avant cette date sans réouverture le rapprochement et la réouverture de la période.
- Le paiement n’est pas rapproché ou mis en correspondance pour le rapprochement.
Paiements comptabilisés :
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Paiements comptabilisés.
Pour les paiements non confirmés ou en attente :
| Mode de paiement | Annuler un établissement |
|---|---|
|
Acompte non payé |
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Demandes de paiement. |
|
Paiement ACH non confirmé |
AtteindreGestion de trésorerie > Tout > Fichiers de paiement > Fichier de paiement ACH. |
|
Paiement ACH conforme à la norme NACHA non confirmé |
Atteindre Gestion de trésorerie > Tout > Fichiers de paiement > Fichiers de paiements bancaires. |
|
Paiement par fichier bancaire non confirmé |
Atteindre Gestion de trésorerie > Tout > Fichiers de paiement > Fichiers de paiements bancaires. |
|
Chèque non confirmé |
Pour les chèques imprimés individuellement : Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Chèques > Imprimer les chèques. Pour les chèques imprimés lors du traitement des chèques : Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Contrôles > Traitement des chèques. |
Vous pouvez souvent extourner une facture fournisseur et annuler le paiement en même temps. Toutefois, vous ne pouvez pas extourner une facture fournisseur dans les situations suivantes :
- Lorsqu’un autre paiement a été appliqué à la facture fournisseur.
- Lorsqu’un autre crédit a été appliqué à la facture fournisseur et que son application n’a pas été annulée
- Lorsque la facture fournisseur provient des achats.
Ce message s’affiche lorsque vous tentez d’extourner une facture fournisseur dont le statut est défini sur Sélectionné, ce qui signifie qu’il est sélectionné pour le paiement. Pour pouvoir extourner la facture fournisseur, annulez le paiement en attente.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Demandes de paiement.
- Recherchez la facture fournisseur que vous souhaitez extourner.
-
Choisir Plus d’actions >Annuler la demande à la fin de la ligne.
- Choisir D’ACCORD pour confirmer l’action.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Factures.
- Recherchez la facture fournisseur que vous souhaitez extourner.
-
Sélectionnez Plus d’actions > Extourner à la fin de la ligne.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Demandes de paiement.
- Recherchez la facture fournisseur que vous souhaitez extourner.
- Choisir Annuler la demande.
- Choisir D’ACCORD pour confirmer l’action.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Factures.
- Recherchez la facture fournisseur que vous souhaitez extourner.
- Choisir Inverse en regard de la facture fournisseur.
Sage Intacct émet un avertissement lorsque vous tentez d’annuler une transaction que vous avez précédemment rapprochée.
Si votre politique est de ne jamais annuler une transaction rapprochée, sélectionnez Annuler.
Si vous souhaitez toujours annuler la transaction, sélectionnez D’ACCORD puis indiquez une date d’annulation comprise dans une période non rapprochée. Vous ne pouvez pas indiquer de date d’annulation dans une période de rapprochement sans rouvrir le rapprochement.
Annulez le paiement en utilisant une date comprise dans la prochaine période ouverte.
Supposons que vous ayez un chèque daté du 23/06/2024. Vous rapprochez le chèque le 31/06/2024 et clôturez les livres à la même date. Annulez le chèque en utilisant la date du 01/07/2024, car cette date tombe dans une période ouverte.
Vous ne pouvez pas annuler de paiement avant cette date sans rouvrir le rapprochement et la période.
Un paiement annulé ne peut pas être modifié. Si vous avez annulé ou extourné le paiement par erreur, vous pouvez le corriger comme suit.
Si vous n’avez pas extourné la facture fournisseur correspondante au moment où vous avez annulé le paiement, payez à nouveau la facture fournisseur. Enregistrez le transfert comme mode de paiement.
Si vous avez extourné la facture fournisseur, enregistrez le paiement en tant que paiement manuel ou recréez la facture fournisseur dans Comptes fournisseurs. Ensuite, payez à nouveau la facture fournisseur et sélectionnez Enregistrer le transfert comme mode de paiement.
Les paiements dans le mode de paiement « Gain ou perte de change » sont des écritures permettant d’enregistrer les gains ou les pertes de change. Sage Intacct crée automatiquement ces écritures pour gérer les différences de change. Vous ne pouvez pas modifier, supprimer ou annuler ces paiements.
Un paiement annulé ne peut pas être modifié.
Vous ne pouvez pas annuler l’extourne. À la place, créez une nouvelle facture fournisseur pour remplacer la facture fournisseur que vous avez extournée.
En guise de raccourci, vous pouvez créer une facture de remplacement en dupliquant la facture fournisseur extournée.
Paiements par chèque
Avez-vous imprimé le chèque ? Vous n’avez besoin d’annuler un chèque que s’il a déjà été imprimé.
Dans ce cas, Annuler la demande de paiement. Intacct supprime le chèque de la page Imprimer les chèques et la facture fournisseur est à nouveau disponible pour le paiement sur la page Payer des factures fournisseurs. Si vous en avez besoin, vous pouvez Modifier la facture fournisseur.
Renouvelez le paiement de la facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs. Comme vous ne souhaitez pas imprimer un autre chèque, sélectionnez Transfert électronique Comme mode de paiement, sélectionnez le même compte courant que précédemment et saisissez le montant que vous avez payé.
En savoir plus sur Enregistrement d’un transfert de fonds.
Selon l’étape du flux de travail dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez annuler le chèque et modifier le mode de paiement de la transaction d’origine.
Si le chèque n’a pas encore été imprimé : Annuler la demande de paiement. Alors Payer la facture fournisseur Encore une fois, puis sélectionnez le mode de paiement correct.
Si le chèque a été imprimé, mais n’est pas encore confirmé : Annuler le chèque sur la page Imprimer les chèques et Annuler la demande de paiement. Alors Payer la facture fournisseur Encore une fois, puis sélectionnez le mode de paiement correct.
Si le chèque a été confirmé dans le grand livre : Annuler le chèque dans le registre des chèques. Alors Payer la facture fournisseur Encore une fois, puis sélectionnez le mode de paiement correct.
Il se peut qu’un chèque préimprimé non utilisé ait été endommagé (par exemple, il était déchiré ou froissé) et que vous ne puissiez pas imprimer dessus.
Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas besoin de l’annuler dans Intacct. Au lieu de Modifier le numéro de chèque suivant au numéro du prochain chèque physique sur lequel vous envisagez d’imprimer.
Vous pouvez uniquement annuler des chèques dans un résumé ouvert.
Pour annuler un chèque faisant partie d’un résumé clôturé, ouvrez à nouveau ce résumé et annulez le chèque. Clôturez ensuite le résumé.
Annulez le chèque en utilisant une date comprise dans la prochaine période d’ouverture.
Supposons que vous ayez un chèque daté du 23/06/2022. Vous rapprochez le chèque le 31/06/2022 et clôturez les livres à la même date. Annulez le chèque en utilisant la date du 01/07/2022, car cette date tombe dans une période ouverte.
Vous ne pouvez pas annuler le chèque avant cette date sans rouvrir le rapprochement et la période.
En savoir plus sur Définition d’une date d’annulation de chèque.
Si le chèque n’a pas été confirmée dans le grand livre, vous pouvez réimprimer un chèque autant de fois que nécessaire à partir de la page Imprimer les chèques.
Après confirmation du chèque, le paiement est enregistré dans le grand livre et doit être Annulé et réimprimé avec un nouveau numéro de chèque.
Le site du chèque dans Sage Intacct dépend de si vous ou non confirmé au Grand livre.
- Si vous avez imprimé le chèque, mais que vous ne l’avez pas confirmé, il apparaît toujours sur la Imprimer des chèques page.
- Si vous avez imprimé et confirmé le chèque, vous le trouverez dans la Registre des chèques.
Si vous êtes limité à certaines entités et que vous souhaitez annuler un chèque créé au niveau général, exécutez le rapport Registre des chèques sans indiquer d’établissement. Sans filtre d’établissement, le rapport affiche uniquement les transactions créées au niveau général. Le cas échéant, vous avez la possibilité d’annuler.
Vous pouvez également annuler des paiements à partir des Paiements comptabilisés dans Comptes fournisseurs.
Vous ne pouvez pas annuler l’annulation d’un chèque dans Sage Intacct. Découvrez ce que Des options existent pour résoudre le problème.
Afficher une liste de chèques annulés et explorer en détail le mémo saisi.
Paiements par fichier bancaire SEPA
Après avoir généré un fichier bancaire SEPA, et avant de confirmer le fichier, vous pouvez annuler un paiement spécifique dans le fichier si vous avez généré le paiement au niveau général.
Si vous utilisez un fichier bancaire conforme à la norme NACHA, suivez les procédures pour Annulation de fichiers bancaires.
Si vous avez généré le fichier ACH au niveau de l'entité, annuler la paiement individuelle comme suit :
-
AtteindreGestion de trésorerie > Tout > Fichiers de paiement > Fichier de paiement ACH.
- Recherchez le fichier de paiement contenant le paiement.
-
Sélectionnez Plus d’actions > Supprimer à la fin de la ligne.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Demandes de paiement.
- Recherchez la demande de paiement que vous aviez l’intention d’annuler.
-
Choisir Plus d’actions >Annuler la demande à la fin de la ligne.
-
Accédez à Gestion de la trésorerie > Tous > Fichiers de paiement > Génération de fichier ACH.
- Sélectionnez les paiements à inclure dans le fichier ACH corrigé.
- Choisir Générer le fichier.
-
AtteindreGestion de trésorerie > Tout > Fichiers de paiement > Fichier de paiement ACH.
- Recherchez le fichier de paiement contenant le paiement.
- Sélectionnez Supprimer.
-
Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Paiements > Demandes de paiement.
- Recherchez la demande de paiement que vous aviez l’intention d’annuler.
- Choisir Annuler la demande.
-
Accédez à Gestion de la trésorerie > Tous > Fichiers de paiement > Génération de fichier ACH.
- Sélectionnez les paiements à inclure dans le fichier ACH corrigé.
- Choisir Générer le fichier.
Paiements par carte de crédit
L’annulation n’est pas disponible pour les paiements par carte de crédit dans les scénarios suivants :
- La période est fermée.
- La transaction est mise en correspondance pour le rapprochement.
Solution: Dissocier la transaction.
- La transaction fait partie d’un rapprochement clôturé.
Solution: Rouvrir le rapprochement et apporter des modifications.
Paiements manuels
Lorsque vous annulez un paiement manuel, la facture fournisseur correspondante est automatiquement extournée. En effet, la facture fournisseur a été créée dans le cadre du paiement.
La facture fournisseur créée par Sage Intacct lorsque vous saisissez un paiement manuel est toujours associée au paiement. L’annulation du paiement manuel a toujours pour effet d’extourner la facture fournisseur.
Acomptes
Vous pouvez annuler un acompte payé à partir des Paiements comptabilisés.
Si l’acompte a été appliqué à une ou plusieurs factures fournisseurs, vous devez annuler l’application de l’acompte avant de pouvoir l’annuler.
La façon d’annuler un acompte dépend de l’application ou non d’un paiement en même temps que le crédit, et de la situation du paiement dans le cycle de paiement.
| Scénario | Solution |
|
Acompte appliqué sans paiement associé |
Annuler l’application du crédit dans Paiements comptabilisés |
|
Acompte appliqué avec un paiement et le paiement n’est pas terminé |
Dans ce cas, les factures fournisseurs auxquelles vous avez appliqué l’acompte ont toujours le statut Sélectionné. Annuler la demande de paiement pour désélectionner les factures fournisseurs et le crédit. |
|
Acompte appliqué avec un paiement et le paiement est terminé |
|
Les acomptes annulés apparaissent dans le rapport de balance âgée des CF lorsque Afficher les extournes en tant que transactions historiques est activé dans Configurer les comptes fournisseurs.
Bien que désélectionner cette option a pour effet de supprimer les acomptes annulés du rapport, nous vous recommandons de laisser l’option sélectionnée. Le grand livre et le rapport de balance âgée des comptes fournisseurs demeureront ainsi synchronisés.