Commencer le rapprochement d’un compte

Découvrez comment commencer le rapprochement d’un compte bancaire ou d’un compte de carte de crédit.

Est-ce la première fois que vous rapprochez le compte ? Renseignez-vous sur les postes initiaux non soldés, la date d’arrêté du solde d’ouverture et les champs CONTREPARTIE AUTO et ENTRÉE AUTO.

Avant de commencer

Décidez de la manière dont vous souhaitez rapprocher le compte. Voici les trois méthodes que vous pouvez utiliser pour le rapprochement :

Pour mettre en correspondance les transactions entrantes issues d’un fichier d’importation ou d’un flux bancaire, créez des règles et ajoutez-les à un groupe de règles, puis attribuez ce groupe de règles au compte.

Rapprochez le compte au sein du niveau ou de l’entité dans laquelle il a été créé. Par exemple, si vous avez créé le compte au niveau général, effectuez un rapprochement au niveau général. Si vous avez créé le compte dans une entité, glissez-le dans cette entité pour effectuer le rapprochement.

Assurez-vous que toutes les restrictions d’entité et d’utilisateur sont correctement définies afin que l’utilisateur approprié puisse effectuer des transactions et rapprocher les comptes appropriés.

Rapprocher un compte

  1. Accédez à Gestion de la trésorerie > Tous > Rapprochement > Banque ou Carte de crédit.

  2. Dans la fenêtre contextuelle Rapprochement, sélectionnez Compte à rapprocher.

  3. Si votre compte est connecté à un flux bancaire, vérifiez le Statut du flux bancaire pour vous assurer que votre compte est connecté.

    Avant de passer à la page de rapprochement du compte, supprimez tous les fichiers CSV ou QIF joints. Ces fichiers remplacent tout rapprochement réalisé par un flux bancaire.

  4. Saisissez la date de fin du relevé et le solde de clôture du relevé.

    Ces informations figurent sur votre relevé bancaire.

    Si vous utilisez un flux bancaire, la date de fin du relevé détermine les transactions bancaires et Intacct qui s’affichent pendant le rapprochement du compte.

  5. Si vous effectuez un rapprochement avec un fichier d’importation à l’aide de la méthode d’importation classique, importez ce fichier CSV ou QIF ici.

    Si le compte est connecté à un flux bancaire, l’importation d’un fichier CSV ou QIF remplace tout rapprochement existant effectué par des flux bancaires.

    Les transactions entrantes sont mises en correspondance avec les transactions dans Intacct. Si vous utilisez plusieurs fichiers d’importation pour le rapprochement, veillez à charger uniquement le delta (les nouvelles transactions) pour éviter de charger des transactions en double.

    L’expérience classique pour les transactions d’importation disparaîtra dans une prochaine version. Cette modification n’a pas d’incidence sur les intégrations personnalisées qui utilisent l’API Intacct. Essayez l’importation de fichiers de l’Assistant de transaction bancaire pour une expérience plus solide.

  6. Sélectionnez Continuer.

Étape suivante : Si vous effectuez un rapprochement avec un fichier d’importation ou un flux bancaire, les transactions correspondent en fonction du groupe de règles du compte. Mettez en correspondance manuellement les transactions restantes et créez des transactions supplémentaires si nécessaire.

Si vous disposez des permissions appropriées et que le montant à rapprocher est égal à zéro, vous pouvez finaliser le rapprochement.