Résoudre les problèmes de Générer les factures – Contrats

Le tableau suivant répertorie les raisons les plus courantes pour lesquelles Intacct ne parvient pas à créer une facture contrat :

Erreur Solution possible

Aucune ligne facturable ne répond aux critères de filtre donnés

Aucune facture ne correspond aux critères de filtre sélectionnés. Dans ce scénario, modifiez la Date d’effet et/ou les critères de filtre, puis essayez à nouveau Prévisualiser les factures.

Si les transactions facturables souhaitées n’apparaissent toujours pas, vous devrez peut-être mettre à jour les données associées.

Voici quelques raisons pour lesquelles les lignes facturables n’apparaissent pas dans les résultats :

  • Le calendrier de facturation de la ligne de contrat est en attente. Dans ce scénario, Reprendre le calendrier de facturation.
  • Le projet n’est pas associé à un contrat. En savoir plus Lier les projets aux contrats.
  • Le statut du projet est spécifiquement configuré pour empêcher la génération de factures pour le projet. Dans ce scénario, ouvrez le projet, définissez le statut du projet sur un statut qui permet la génération de factures, puis essayez à nouveau d’afficher l’aperçu des factures. En savoir plus sur Statut du projet.
  • Le statut du projet est « Inactif ». Dans ce scénario, ouvrez le projet, définissez le champ État sur « Actif », puis essayez à nouveau d’afficher l’aperçu des factures.
  • La feuille de temps, les dépenses du collaborateur, les dépenses CF et/ou la transaction d’achat ne sont pas associées à un projet lié à un contrat. Dans ce scénario, modifiez la fiche applicable et sélectionnez le projet applicable.
  • La transaction facturable n’est pas approuvée ou présente un problème de tarification. Utilisez la Filtres d’exception pour localiser les transactions facturables dans cette catégorie, puis prendre les mesures nécessaires.
  • La tâche ou la transaction n’est pas marquée comme facturable. Ouvrez la tâche ou la transaction et cochez la case Facturable.
  • L’enregistrement d’utilisation n’a pas été créé. Découvrez comment Ajouter une utilisation.
  • La date de la transaction facturable est postérieure à la date de fin de la ligne de contrat. Prolongez la date de fin de la ligne de contrat ou modifiez la date de la transaction à ce jour au plus tard à la date de fin de la ligne de contrat.

Les périodes sont clôturées

La période de référence au cours de laquelle vous essayez de comptabiliser la facture est clôturée. Procédez de l’une des manières suivantes :

  • Remplacez la date de comptabilisation dans le grand livre par une date égale ou postérieure à la date applicable, puis essayez à nouveau de générer la facture
  • Ouvrez le livre fermé puis essayez à nouveau de générer la facture

Limite dépassée

La limite de crédit du client associé a été dépassée et la règle Limite de crédit est dépassée pour le client = Ne pas autoriser la création de transactions. Suivez le processus commercial de votre société concernant les dépassements des limites de crédit. En savoir plus sur Limites de crédit pour les clients.

La ligne de contrat a été annulée le <date>.</date> La date de comptabilisation doit être antérieure ou égale à la date d’annulation.

La ligne de contrat a été annulée à une date donnée. La date de comptabilisation des factures/du grand livre doit être antérieure ou égale à la date d’annulation.

Dans ce cas, la meilleure pratique consiste à remplacer la date de comptabilisation dans le grand livre par une date antérieure ou égale à la date d’annulation, puis à réessayer de générer la facture. De cette façon, tous les comptes non facturés, facturés et payés de la ligne de contrat seront correctement mis à jour.

Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à modifier la date de comptabilisation de la facture/du grand livre, la solution est la suivante :

  1. Créez une facture dans Ventes ou Comptes clients qui débite le compte de CC facturé applicable et crédite le compte de revenus différés payés applicable.
  2. Lorsque vous recevez un paiement, le paiement doit débiter les Espèces et créditer les CC facturés.
  3. Réaffectez manuellement les soldes des revenus différés payés vers les revenus de vente payés.

Le client est en attente

Le client associé est en attente et le paramètre de seuil de client en attente est Configurer Comptes clients = Ne pas autoriser la création de transactions. Suivez le processus commercial de votre société concernant les clients en attente.
Contrat non valide <contract id="">.</contract> Le contrat est restreint par <user-defined dimension="">.</user-defined>

Lorsque vous spécifiez une dimension définie par l’utilisateur spécifique dans l’en-tête d’un contrat, une règle stipule que seul ce contrat spécifique peut être associé à cette dimension définie par l’utilisateur. Par exemple, supposons que vous ayez une dimension définie par l’utilisateur appelée Centre de profit avec un membre appelé Loyer. Vous spécifiez Centre de profit = Loyer dans l’en-tête du contrat ABC et générez une facture pour ce contrat. Ensuite, vous ne spécifiez pas le centre de profit = Loyer dans l’en-tête du contrat DEF, mais vous le spécifiez sur l’une des lignes de contrat du contrat DEF. Lorsque vous essayez de générer une facture pour le FED du contrat, vous recevez un message d’erreur indiquant que le contrat est restreint par la dimension définie par l’utilisateur.

Pour résoudre cette situation, procédez de l’une des façons suivantes :

  • Spécifiez la valeur de dimension définie par l’utilisateur applicable dans l’en-tête du contrat problématique. Dans notre exemple, spécifiez Centre de profit = Loyer dans l’en-tête du contrat DEF. Cette opération met à jour la règle pour inclure le contrat DEF, de sorte que Centre de profit = Loyer est associé à la fois au contrat ABC et au contrat DEF.
  • Supprimez la dimension définie par l’utilisateur des en-têtes de contrat. Dans notre exemple, supprimez Centre de profit = Loyer du contrat ABC. Cela supprime la règle liant le contrat à la dimension définie par l’utilisateur.
  • Supprimez la dimension définie par l’utilisateur de la ligne de contrat ou spécifiez une valeur différente pour la dimension définie par l’utilisateur sur la ligne de contrat dans le contrat problématique. Dans notre exemple, spécifiez « Location » comme centre de profit sur le contrat DEF.
  • Dans le Configurer le Grand livre , effacez la Activer les listes déroulantes filtrées entre les relations de dimensions case à cocher.
Les contrats inclus dans la facture du client <customer> ont des différences (conditions de paiement, facturation ou expédition).</customer> Spécifiez une (condition de paiement, facturation ou expédition) pour le client <customer> , puis essayez à nouveau de générer la facture.</customer>

Cette erreur se produit lorsque vous avez choisi de facturer par client et qu’il y a un conflit avec les conditions de paiement nettes, le contact de facturation ou le contact d’expédition spécifiés sur les contrats consolidés.

En cas de conflit, Intacct utilise les valeurs par défaut de la fiche client de la facture. Si aucune valeur par défaut n’est spécifiée dans la fiche client pour Conditions de paiement, Contact de facturation ou Contact d’expédition, Intacct ne peut pas résoudre le conflit.

Mettez à jour la fiche client pour spécifier les données applicables, puis essayez de générer la facture.

En savoir plus sur Facturation par client.

Le contact de facturation <contact name=""> n’est pas associé à <customer name="">.</customer></contact> Pour utiliser ce contact ici, attribuez-le au client, puis réessayez. Sinon, sélectionnez un autre contact client.

Cette erreur se produit dans la situation suivante :

  • Vous avez choisi de facturer par contact de facturation au niveau de la ligne de contrat,
  • Ventes est configuré avec Contacts dans les listes déroulantes de transactions = Limiter aux contacts liés au client uniquement, et
  • Le contact de facturation identifié sur une ligne de contrat n’est pas associé au client sélectionné.

Pour résoudre cette situation, procédez de l’une des façons suivantes :

  • Modifiez la fiche client et ajoutez le contact applicable en tant que contact de facturation.
  • Modifiez la ligne de contrat et sélectionnez un contact de facturation associé au client.

Adresse non valide. Une adresse valide est requise pour<blank>.</blank> Indiquez une adresse correcte.

Erreur lors de la création du document SO.

Cette erreur peut se produire si le contact d’expédition a été modifié associé à une ligne de contrat, ou si le contact a été remplacé par Taxable et que l’adresse n’est pas complète.

Pour résoudre cette situation,

  • Vérifiez que l’adresse est complète pour le contact d’expédition applicable.
  • Mettez à jour la ligne de contrat applicable avec les informations de contact d’expédition correctes.

Voir Corriger un contact non valide pour plus d’informations.

La fiche d’utilisation datée dans le filtre Date d’effet ne s’affiche pas dans les résultats de l’aperçu

Cela peut se produire pour l’utilisation liée aux lignes de contrat permanentes et Contrats est configuré pour associer l’utilisation datée avant la période de facturation récurrente en cours à la période de facturation récurrente « En cours ».

Dans ce scénario, l’enregistrement d’utilisation ne peut pas être facturé avant la date de début de la ligne de contrat pour la période de facturation récurrente à laquelle il est associé, ou après cette date.

  1. Ouvrez la ligne de contrat applicable.
  2. Sélectionnez l’icône Historique permanent onglet.
  3. Ouvrez la ligne de contrat pour chaque période de facturation récurrente et vérifiez la Usage pour localiser l’utilisation. Par exemple, un enregistrement d’utilisation daté du 23/12 peut être associé à la période de facturation récurrente du 1er au 31 janvier. Dans cet exemple, l’utilisation ne peut pas avoir une date de facture antérieure au 1er janvier.

L’emplacement <locationID> de la ligne <lineNo> n’utilise pas de solution de taxe non taxable.</lineNo></locationID>

Spécifiez un emplacement qui appartient à une entité qui utilise une solution de taxe non taxable.

Si votre société est configurée avec plusieurs juridictions fiscales, la facture doit être générée dans l’entité dans laquelle le contrat a été créé.

La solution de taxe est définie sur la entité. Lors de la génération de la facture, Intacct mappe le groupe de taxe de contacts client et le groupe de taxe d’articles pour déterminer la taxe.

Assurez-vous que les différentes correspondances fiscales sont complètes.